Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
19 août 2012

LE CHÂTEAU DE LOURMARIN

Le village de LOURMARIN dans le VAUCLUSE est dominé par un château renaissance. Au XIIè siècle le château est reconstruit par Foulques d' Agoult sur les restes d'une ancienne forteresse du XIIè siècle. Il fut transformé et agrandi à plusieurs reprises. A partir de 1526 Louis d' Agoult-Montauban et Blanche de Lévis-Ventadour font élever l'aile renaissance. Fin du XVIè siècle, l'édifice devient la propriété des Créqui-Lesdiguières. A partir de cette époque et jusqu'en 1789 le chateau n'est plus occupé que par les intendent qui gérent les terres. Après la révolution française, le château passe entre les mains de plusieurs propriétaires aux fortunes diverses et finit par tomber en ruines. A partir de 1920 et jusqu' à sa mort Robert Laurent VIBERT fait restaurer le château. Il le lègue à l'Académie des sciences et des lettres d' Aix-en-Provence qui crée " la fondation Robert Laurent Vibert ", il abrit actuellement cette fondation culturelle et ouverte à des expositions toute l'année. Je n'ai pas pu prendre de photos de l'intérieur donc je vous montre les photos de l'extérieur.

 

le château (1)

le château 1 (4)

le château 1 (2)

le château (6)

château

le château 1 (6)

le château 1 (7)

le château 1 (8)

le château 1 (9)

le château 1 (11)

le château 1 (12)

le château 1 (10)

le château 1 (15)

le château 1 (14)

le château 1 (16)

le château 1 (13)

le château 1 (3)

Voilà j'espère que la ballade vous aura plu!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci de ta visite chez moi bonne fin d'après-midi bises
Répondre
A
OUI il se visite mais le jour où j'y suis allée d'abord je n'avais pas pris assez de sous et de plus il y avait une expo pas géniale bisous
Répondre
J
chez nous il fait encore bien chaud,je te souhaite un très bon jeudi,belle journée,bises
Répondre
A
Il est beau ce château et se visite t-il?<br /> <br /> Bisous et bon après-midi
Répondre
A
merci à toi aussi bises
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité