Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
9 octobre 2012

L'EGLISE DU VILLAGE D'AUREILLE

Edifice construit au XIX°, dont les plans furent confiés à l’architecte arlésien Auguste Véran. L’église est de style néo-roman : dans la seconde moitié du XIX°, sous l’impulsion d’Eugène Viollet-le-Duc, on assiste à une ré-interprétation et une reprise du langage architectural médiéval (Gothique et Roman). Il ne s’agit pas de copier les édifices médiévaux mais de réutiliser certains de leur éléments caractéristiques (Pour le roman, les baies en plein cintre ou les voûtes en berceau par exemple).

 

Description architecturale

Le portail en plein cintre, encadré de colonnes, est surmonté d’un tympan décoré de motifs en bas-relief. Deux hautes baies également en plein cintre s’ouvrent de part et d’autre de celui-ci. Les bas côtés, délimités par des pilastres sont, eux, aveugles. Le second niveau de la partie centrale de la façade est lui aussi percé de trois baies identiques à celles du rez-de-chaussée et alignées sur celles-ci. S’y superpose un fronton triangulaire avec corniche, au-dessous duquel est gravée une série de motifs tenant lieu de frise. Le fronton s’interrompt dans sa partie centrale pour laisser place au mur du clocher, en légère saillie. La tour est percée de quatre baies géminées d’inspiration romane, surmontées de frontons triangulaires. Chacun des angles est orné d’un acrotère. Un petit lanternon couronne l’ensemble.

 

l'église 1 (2)

l'église 1 (1)

l'église 1 (5)

l'église 1 (6)

l'église 1 (7)

juste devant l'église se trouve le monument aux morts

MONUMENT AUX MORTS

nous contournons cette église pour voir l'autre coté

l'église 1 (31)

l'église 1 (32)

l'église 1 (35)

par chance l'église étant ouverte nous entrons pour y découvrir l'intérieur

l'église 1 (8)

l'église 1 (11)

l'église 1 (12)

l'église 1 (13)

l'église 1 (9)

l'église 1 (10)

l'église 1 (15)

l'église 1 (16)

l'église 1 (21)

l'église 1 (26)

l'église 1 (27)

l'église 1 (28)

l'église 1 (29)

l'église 1 (30)

l'église 1 (22)

l'église 1 (23)

l'église 1 (14)

l'église 1 (17)

l'église 1 (18)

l'église 1 (19)

l'église 1 (20)

l'église 1 (24)

l'église 1 (25)

et voilà fin de la visite j'espère que vous aurez aimé cette église comme moi!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour cette jolie présentation.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
K
je retente pour voir si c'est enregistré<br /> <br /> (non.. mdr ça ne marche pas hihih pas grave ma belle )
Répondre
K
coucou bon je fais le test identifiant et de toute façon que ça ne marche ou pas je te remercie de t'être donnée autant de mal pour nous bies<br /> <br /> (là tout de suite obligée de tout remettre mais la prochaine fois peut-être je vais réessayer juste après pour voir )
Répondre
M
bon voilà j'ai arrangé les paramètres quand vous venez me visiter essayer de ne taper que la première lettre de votre identifiant le reste doit apparaitre pour le nom de votre blog cliquez 2 fois dans la fenêtre en principe tout est ok bisous
Répondre
S
Vraiment pas ressemblant aux églises de ma région, chez vous les clochers sont plus "sympas", chez nous c'est très droit et très long, et puis les couleurs des murs sont bien plus gaies !<br /> <br /> Oui il faut retaper à chaque fois notre nom, adresse mail et notre blog ! c'est pour cela que parfois je marque Sylvie (anjou) comme ça je ne retape pas l'adresse de mon blog ce qui n'est pas forcément mieux pour toi et pour d'autres !<br /> <br /> bisous, bonne soirée.
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité