Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
18 octobre 2012

SALON DE PROVENCE

Pour la CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES gérée paClaudine/canelle,

Je vous emmene voir le vieux quartier de Salon de Provence. D'abord le château de l'empéri

Château de l'Emperi

Parmi les plus grands châteaux que compte la Provence, Le Château de l'Empéri impose ses remparts plantés sur les hauteurs de Salon de Provence, dénommées le rocher du Puech. Son époque de construction tourne autour des IXe-Xe siècle, sans qu'aucune année précise ne soit connue. On retiendra notamment que Le Château fût un lieu de résidence prisé des archevêques d'Arles, qui prirent la décision de la construction d'une forteresse en ce lieu : Le Château fût en outre longtemps sous l'autorité des empereurs du Saint-Empire romain germanique, d'où son nom. De son origine médiévale, il ne reste plus grand chose à ce château qui fût maint fois remanié à partir du XIIIe siècle à mesure qu'évoluaient ses fonctions. Il n'en reste pas moins un édifice en parfait état de conservation ayant bénéficié d'importants travaux de restauration. Le château de l'Emperi abrite en ses murs un musée consacré à l'histoire de l'armée française, depuis Louis XIV jusqu'à la première guerre mondiale : armes, uniformes et multiples objets aident à retracer l'histoire des nombreux conflits qui ont émaillé cette période, le tout sur une trentaine de salles.

château de l'emperi (1)

château de l'emperi (2)

château de l'emperi (3)

PUIS la tour de l'horloge

La Tour de l'Horloge à Salon de Provence :

La nouvelle Tour de l'Horloge, en remplacement du clocher défectueux de l'église saint Michel, prit la place de la Tour Nord d'enceinte (la tour Farreiroux).

l'emplacement avait été choisi en fonction de l'orientation du mistral, pour une meilleur propagation de son des cloches dans la ville.

Composée de quatre niveaux en retrait en pierre de Valentine récemment restaurée, son porche marque symboliquement la transition entre la 'vieille ville' et la 'ville neuve'.

La construction des trois volumes inférieurs est achevée en 1630, mais il faudra attendre 1664 pour voir son couronnement édifié et équipé d'un magnifique campanile en fer forgé à trois cloches.

la tour de l'horloge 1 (2)

la tour de l'horloge 1 (1)

Dans ce vieux quartier nous passons voir une étrange statue celle de Nostradamus

Statue Nostradamus place du G. de Gaulle
Cette œuvre fut offerte à la ville en 1867 par un élève sculpteur, M.Ré, Natif de Salon.
Au début du siècle elle surmontait une fontaine, aujourd’hui disparue. C’est dans la rue des Cordeliers derrière la statue que se trouvait le couvent du même nom ou fut jadis enterré Nostradamus.

DSCN3143

DSCN3144

DSCN3145

Nous visitons ensuite l'église Saint-Laurent

Située "hors les murs" et bâtie par la volonté des Salonais, la collégiale Saint-Laurent exprime le pouvoir spirituel des archevêques d'Arles.

Sa première pierre est posée en 1344 par Jean de Cardonne en lieu et place d'une chapelle auprès de laquelle se trouvait un cimetière.

Suite à de nombreuses interruptions des campagnes de construction (pestes, invasion de la ville par des bandes armés, effondrements), l'édifice est achevé près d'un siècle et demi plus tard, dans les années 1480.


De par son statut de collégiale, son imposante silhouette se veut avant tout un signe visible de l'emprise des archevêques sur la ville, ces derniers ayant toute autorité sur le collège de chanoines qui président aux offices.

L'art gothique eut du mal à conquérir la Provence, Saint-Laurent s'en inspire pourtant dans son clocher octogonal, mais surtout par le voûtement de sa nef sur croisée d'ogives, qui permet une élévation importante de l'édifice.

Les réminiscences du style roman sont cependant encore très présentes : peu d'évidement de la pierre (contreforts épais, ouvertures réduites - ce dernier constat pouvant aussi s'expliquer par la volonté de protéger l'édifice du mistral et de la chaleur , rareté des décors sculptés).

église st laurent 1 (1)

église st laurent 1 (2)

église st laurent 1 (6)

église st laurent 1 (5)

regardez son magnifique porche!

église st laurent 1 (3)

église st laurent 1 (7)

église st laurent

 Musée "La Maison de Nostradamus"

Nostradamus
Construit autour de cet énigmatique personnage, Michel de Nostredame dit Nostradamus (1503 - 1566), qui scruta le passé, le présent...et l'avenir jusqu'en 3797.

Le Musée est installé dans la maison qu'il habita de 1547 jusqu'à sa mort et dans laquelle il écrivit ses célèbres "Prophéties"...

Découvrez cet homme aux multiples facettes s'adonnant à la Médecine, à la Pharmacie, à l'Astrologie, à l'Humanisme, côtoyant les plus grands: Rabelais, Catherine de Médicis, Charles IX, Côme Ruggieri, Marguerite de Navarre...

Une visite audioguidée de 40 mn (10 scènes) vous permettra de découvrir la vie de cet homme illustre ainsi que son oeuvre scientifique et philosophique.
Le Musée propose également des expositions temporaires, un espace librairie ainsi qu'un fond documentaire. une fontaine est à l'entrée du Musée

DSCN3149

Pas de photos à l'intérieur de ce musée elles sont interdites j'ai donc acheté des cartes postales que je vous montre!

maison de nostradamus 1 (1)

maison de nostradamus 1 (2)

Catherine de Médicis

maison de nostradamus 1 (3)

et le testament de Nostradamus

maison de nostradamus 1 (4)

Puis nous firons notre ballade par le Musée grévin de la Provence pas de photos non plus interdites!!

Installé dans le centre ancien, le Musée Grévin de la Provence dédie sa prestigieuse enseigne à l'histoire et aux légendes de la Provence, de l'antiquité à nos jours.

De l'invasion Romaine à la Cour du Roi René, des travaux d'irrigation de l'ingénieur hydraulicien Adam de Craponne au Maître de Maillane et du Félibrige, Frédéric Mistral, jusqu'au cinéma de Marcel Pagnol, ce voyage dans le temps, long de 27 siècles, s'accompagne de nombreux effets spéciaux comme le souffle du Mistral et le chant des cigales, avec un thème omniprésent "la femme et l'eau" les deux sources de fécondité....

Femme de légende comme la Princesse Gyptis ou femme de coeur comme Sainte Marthe dans l'épopée Chrétienne, Femme de pouvoir comme la Reine Jeanne dans ses complots dynastiques...

Une visite audioguidée de 40 mn vous est proposée parmi les 16 décors et 56 personnages de cire.

musée grevin de la provence 1 (5)

musée grevin de la provence 1 (1)

musée grevin de la provence 1 (2)

musée grevin de la provence 1 (3)

musée grevin de la provence 1 (4)

musée grevin de la provence 1 (6)

musée grevin de la provence 1 (7)

Voilà j'espère que çà vous a plu faut dire que ce jour là il faisait 40 degrés à l'ombre!!!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très bel article marie et comme ca je connais la maison de nostradamus merci beaucoup surtout avec cette température qaund tu l'as fait !!!!
Répondre
J
Merci pour ce superbe reportage.<br /> <br /> Le porche de l'église est de toute beauté.
Répondre
K
Tu me fais revivre mes vacances de septembre de chaque année (à Istres) Tous ces endroits que je connais. malheureusement cette année je n'ai pas pu descendre dans le Sud
Répondre
M
Bonsoir Toinon, un reportage complet, illustré de belles photos.... J'aime beaucoup la Provence, et je connais la Maison de Nostradamus, alors ça me fait plaisir de la revoir, en partage sur la blogo.... Tous ces costumes sont magnifiques, j'ai adoré. Bonne soirée, bisous à bientôt; "Miss Mary"
Répondre
J
Marie Antoinette,merci pour ces gentilles cartes que je viens de recevoir elles sont superbes,encore merci,grosses bises jean marie
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité