Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
2 janvier 2013

LE VILLAGE DE PEYNIER

Pour la CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES gérée par Claudine/canelle,.

 

PEYNIER - Vue générale Ouest
 

Montagne Sainte Victoire
Chaîne du Regagnas

ommune forestière située à 40 km de Marseille et 20 km d'Aix-en-Provence, Peynier petit village provençal, s'étend sur 2476 ha entre la montagne Sainte Victoire au Nord, et la Chaîne du Regagnas (716 m) au Sud-Est, au coeur de la Haute Vallée de l'Arc dans le département des Bouches-du-Rhône.

On trouve une source chaude et légèrement sulfureuse à la Foux. Le sous-sol est riche en gisement de bauxite et de lignite. Actuellement les terres des collines sont peu fertiles, aussi sont-elles abandonnées pour celles des «fondi» et des parties basses du village.

L'agglomération qui est restée autour du château et de l'église, compte aujourd'hui environ 3000 habitants et tend à se développer vers la route des Michels et au bord des entrées du village, notamment vers la route de Marseille.

Le village a conservé de nombreux vestiges du Moyen Âge. Outre le chevet roman au bas du clocher, il faut signaler la présence du donjon de la fin du XIIe siècle, intégré à une maison de la rue de Provence et de l'impasse des Remparts. L'ancien presbytère, grande demeure munie d'une terrasse sur la place de l'église, est en fait une partie de l'ancien château de Clastre, qui abritait le prieuré de Saint-Julien, dépendant de l'abbaye de Saint-Victor. Il possède encore des éléments d'architecture médiévale, notamment un fragment d'arc à côté de la porte d'entrée, des encadrements de fenêtres...

Les remparts sont en partie conservés. On en voit une partie dans la rue des Remparts et dans la rue de Provence. C'est le rempart des XIIe-XIIIe siècle, muni de tours au XIVe siècle. Les maisons de l'avenue Saint-Eloi forment comme une ceinture autour du village. Elles sont en fait le vestige du second rempart, construit au XIVe siècle, du temps des épidémies de peste et de la Guerre de Cent Ans. Le village possédait alors trois portes fortifiées, mais toutes ont disparu.

La rue Jeoffroy est l'une des plus anciennes de Peynier. De nombreuses maisons remontent au Moyen Âge. L'une d'entre elles, au n° 17, date du XIVe siècle. Certaines possèdent des arcs en pierres de taille dans leur cave.

rue piétonne 1

rue piétonne 2

rue piétonne 3

rue piétonne 4

LE CHATEAU 1

le chateau 2

rue piétonne 5

les alentours 1

les alentours 2

les alentours 3

les alentours 4

les alentours 5

les alentours 7

les alentours 8

les alentours 9

les alentours 10

les alentours 11

les alentours 12

lesz alentours 6

oratoire 1

oratoire 2

oratoire 3

borie 1

borie 2

ChapelA

DSCN0284

DSCN0285

DSCN0286

Village1

désolée vous n'aurez qu'une photo de l'église prise sur le net celle-ci étant en travaux et fermée.

Eglise

voici une photo du château avant et après

Chateau6

Chateau1

Village1

voilà j'ai un peu mis les photos pêle-mêle mais je vous ai montré tout ce que j'ai pu prendre de ce village.




 
Publicité
Publicité
Commentaires
P
un bien joli village découvrir !
Répondre
C
très joli photos!!!!!<br /> <br /> bizzzz
Répondre
L
tu m'as fait faire une magnifique balade ma douce Marie !! que ce village est beau j'adore ta photo n°18 au premier plan la petite cabane en second ces arbres et en arrière plan le massif montagneux alors la splendide !!!! et cette petite chapelle que c'est beau de pouvoir se recueillir devant de bel édifice comme cela moi j'aime beaucoup ces petites chapelles au bord des routes en général je m'y arrête tout le temps merci marie très beau reportage gros bisous
Répondre
L
un beau village ancien ! de vieilles pierres ! j'aime beaucoup !!<br /> <br /> un beau reportage-<br /> <br /> bonne soirée- je suis rentrée- bisous !
Répondre
M
Bonsoir Toinon, je suis ravie de te retrouver sur la blogo de l'amitié..... Ce village est vraiment magnifique, illustré par de belles photos.... Une belle prestation pour la première "carte de France" de cette année 2013.... Bonne soirée, bisous; "Miss Mary"
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité