Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
17 janvier 2013

L'EGLISE SAINT MICHEL A COUDOUX

Pour la  CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES gérée par Claudine/canelle,

Je vous emmène à COUDOUX voir l'église saint-michel. L'église classique construite au XVIIIème siècle sous le patronage de St Michel l'Archange (patron du village), est dotée d'un porche orné et d'un cadran solaire en façade. Elle a été contruite en 1746 après une très longue procédure. Au dessus de la porte est inscrit " haec est domus seï " qui veut dire ceci est la maison de Dieu.

Coudoux est un village situé à la bifurcation des autoroutes A7 (qui va vers Vitrolles - Marseille) et A8 (qui va vers Aix-en-Provence - Nice). Historiquement rattaché à la commune de Ventabren, Coudoux est une commune à part entière depuis 1950. Le nom de Coudoux pourrait provenir de la contraction de "collines douces" (collis dulcis) ou du mot provençal "codoux" signifiant "pierre ronde". La rivière l'Arc qui rejoint l'étang de Berre passe au sud de la commune.
Les habitants de Coudoux sont les Coudoucens (3407 habitants) (population légale 2007, INSEE).

voici les photos de cette église.

DSCN0450

DSCN0453

DSCN0454

bon çà c'était le clocher voyons le porche de l'église.

DSCN0407

DSCN0408

DSCN0409

le cadran solaire.

coudoux-cadran-solaire

puis nous entrons dans l'église ouverte miracle!!!!

DSCN0412

DSCN0420

DSCN0423

DSCN0440

DSCN0443

DSCN0441

DSCN0444

DSCN0421

DSCN0410

DSCN0411

DSCN0422

elle n'était pas bien grande cette église voilà tout ce que j'ai pu prendre jeudi est mon jour de repos je vais essayer de braver le froid et le mistral et aller prendre des photos je vous retrouve plus tard.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
SVP donnez l'adresse car c'est ça que je cherche de'puis des heures.
Répondre
J
magnifique église elle est très belle,je te souhaite une belle après midi,bises
Répondre
L
très belle église très lumineuse un poche magnifique surtout ne prend pas trop froid quand même pour des photos !!! gros bisous
Répondre
N
C'est une petite Église et je trouve que l'extérieur n'y ressemble pas.Elle est ancienne.<br /> <br /> merci de tes visites Marie et à bientôt.
Répondre
T
De dehors elle ne ressemble pas aux églises qu"on a l'habitude de voir, mais l'intérieur, wouhaou, c'est beau, et les vitraux quelle merveilles.Merci pour cette ballade<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité