Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
1 février 2013

MUSIQUE CLASSIQUE

Né à Munich le 10 juillet 1895, Carl Orff est issu d’une famille à tradition militaire. Ses parents sont cependant tous deux de bons pianistes.

Études et carrière musicale

Le jeune Carl Orff ne rencontre pas de difficultés dans ses études musicales mais il ne supporte pas l’académisme de certains de ses professeurs. Il préfère improviser pour maitriser le piano plutôt que de jouer les pièces des maîtres du passé. En 1909, il assiste à une représentation du Fliegende Holländer deRichard Wagner, et s’intéresse dès lors beaucoup plus à l’opéra.

En 1912, il entre à l’académie de musique de Munich. Là encore, il ne s’entend pas toujours avec ses professeurs, néanmoins ces années d’études seront fécondes. Il compose son propre opéra, Gisei, tiré d’une pièce japonaise. Orff est fortement influencé par Achille Claude Debussy ainsi que par Richard Strauss.

14-18 et ensuite

En 1914, il prend encore des leçons d’interprétation avec Hermann Zilcher. En 1916, Il est nommé chef d’orchestre et directeur musical des Münchner Kammerspiele. Il prend part à la guerre en 1917 mais est démobilisé pour blessure. Au retour, il est nommé directeur musical et chef d’orchestre des opéras de Mannheim et Darmstadt. Après la guerre, désireux d’associer le texte, la musique et le mouvement, il se consacre à l’étude et à la composition. Il abandonne ses fonctions à l’opéra de Darmstadt. En 1920, il épouse Alice Solscher dont il aura une fille, Godela, en 1921. Il se mariera en fait quatre fois, sa dernière épouse étant Liselotte Schmitz.

Après avoir étudié Claudio Monterverdi, il éprouve une passion pour la renaissance italienne et fera de nombreuses adaptations d’Orfeo. En 1924, il fonde une école de danse : la Güntherschule, avec Dorothee Günther, une danseuse. En 1937, il compose son plus grand succès : Carmina Burana (effectivement très connue et ce encore de nos jours), œuvre inspirée de chants du Moyen Âge retrouvés dans l’Abbaye d’Ottobeuren. Le compositeur a trouvé sa voie et en 1939 il écrit Der Mond (La lune) et Die Kluge (L’épouse sage).

En 1943, il compose les Catulli Burana et, pour compléter ce triptyque païen, le Trionfo di Afrodite en 1953. Par la suite il n’écrit plus que pour le théâtre musical des pièces telles que Antigone ou De temporum fine comoedia, sa dernière œuvre, qui reviennent aux formes du théâtre sacré avec des danses rituelles. En 1961, il fonde son école au Mozarteum de Salzbourg puis donne des conférences pour présenter sa méthode pédagogique.

Considéré par tous, Carl Orff s’éteint dans sa ville natale le 29 mars 1982. Il a été marqué par la musique de son temps. Attiré par Arnold Schönberg ou R. Strauss, il n’éprouvait cependant rien pour la musique atonale. Carmina Burana reste de nos jours la pièce la plus connue du compositeur, celle qui a réussi à s’imposer à tous. je ne vous en met qu'une mais une que j'aime particulièrement et vous?

Carmina BURANA

www.BineFLY.com" />
Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est très beau j'aime beaucoup,belle journée à toi,bises
Répondre
F
Magnifique j'aime beaucoup cet air moi aussi<br /> <br /> Bisous Marie Antoinette & bon après midi
Répondre
B
Magnifique... Merci à toi.<br /> <br /> Bonne journée. bizzzzzz)
Répondre
A
J'aime aussi (comme beaucoup je pense) cette grande et belle musique. Une qui donne des frissons partout :) <br /> <br /> Un peu de Wagner dans l'inspiration je trouve ... J'aurais aimé faire partie du choeur. (j'ai chanté dans un choeur, que de souvenirs merveilleux ...)<br /> <br /> Merci Toinon ... j'écoute ... ♫ <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
merci MA pour cette biographie !! <br /> <br /> je ne savais rien de ce compositeur-<br /> <br /> bonne journée en musique- gros bisous !!
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité