Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
20 février 2013

ROQUEVAIRE SUITE

L'Eglise Saint Vincent du XVIIIe siècle, véritable basilique de 2300m2, réunit legrand Orgue personnel de Pierre Cochereau, ancien titulaire des Grandes orgues de Notre-Dame de Paris, les jeux de l'orgue de l'église de Roquevaire et 72 nouveaux jeux, totalisant près de 5 000 tuyaux. Sa palette sonore en fait l'un des meilleurs instruments au monde.
Le Festival International d'Orgue a lieu chaque année vers la mi-septembre. Concerts et récitals sur l'instrument considéré comme l'un des plus importants de France.

Le Rocher, majestueux, qui a inspiré le nom de la ville. Ruines du château (époque du Duc d'Epernon). Pierre Bremond d'Auriol va faire édifier le château de Roquevaire à partir de 1155 et le lègue à l'un de ses fils, Bertrand qui sera à l'origine des premiers seigneurs de Roquevaire. Le château va connaître tout au long des siècles qui suivront une succession de propriétaires et seigneurs différents. Le Duc de Guise ordonnera sa démolition en 1596.

Le Clocher du Moyen Age anciennement Notre Dame de Lausa, devenu horloge surplombant le bourg. L'église Notre Dame de Lausa est contemporaine du château (1155-1250). Elle lui a survécu jusqu'à la Révolution Française et sera détruite en 1794. Son clocher transformé en horloge, seul témoin de son existence, va subsister. bien sûr cette église était fermée comme d'habitude et voici les photos que j'ai pu prendre.

DSCN0482

DSCN0483

DSCN0484

DSCN0485

puis vue de l'autre coté.

DSCN0512

DSCN0514

DSCN0516

DSCN0513

le monument aux morts.

DSCN0494

une autre fontaine je ne sais si je vous l'ai déjà fait voir à sec encore comme l'autre!!

DSCN0479

DSCN0480

DSCN0493

bref j'ai été un peu déçue de ce village et de l'église ne parlons pas de la chapelle saint-vincent fermée elle aussi. Mais où est passé le Roquevaire de ma jeunesse à croire que l'hiver tout est à l'abandon faut dire le jour où j'y suis allée il faisait un mistral glacial donc je terminerai mon article par une note positive la vue que l'on a. Je vais ballader cet après-midi je viendrai vous rendre visite dès que je peux. Bonne journée à vous tous et toutes.

DSCN0502

Publicité
Publicité
Commentaires
A
belle balade....<br /> <br /> je reste sur ma faim pour l'orgue...<br /> <br /> c'est vrai que maintenant, beaucoup d'églises sont fermées,il y a tellement de vandalisme.(il faut y être pour le festival d'orgues.)
Répondre
S
Quelles belles photos! Photo du monument aux morts, était belle surprise pour moi.
Répondre
P
Jolie visite marie Antoinette merci pour ce partage
Répondre
B
Ohhh jolie visite.<br /> <br /> Et quelle belle vue sur la montagne pour la dernière.<br /> <br /> C'est magnifique.<br /> <br /> bizzz)
Répondre
A
Les églises sont toujours fermées maintenant. Tout çà à cause des voleurs, la confiance n'est plus là. Dommage, cette église promettait un intérieur fort original. <br /> <br /> Merci pour ce village encore très typique de la région. <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité