Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
26 février 2013

CABRIES LE CHÂTEAU

 

En 1200, l'existence d'un château de pierre (castrum de Cabriera) est répertoriée dans la liste Pergam. Le plus ancien titre connu de l'histoire seigneuriale de Cabriès est un acte de vente daté de 1237 par lequel Anselme Férus vend le fief et le château de Cabriès à Raymond Bérenger V, Comte de Provence. Au xviiie siècle. le château fort devient une résidence d'agrément et ses façades s'ornent de fenêtres à la française. En 1934, le peintre Edgar Mélik achète l'aile nord du château, il peint sur la plupart des murs (dont la chapelle du xviie siècle), construit son atelier qui offre une vue imprenable sur le massif de Sainte-Victoire. Ancienne place forte habitée par les comtes de Provence, le château devient au xviiie siècle. une résidence d'agrément et ses façades s'ornent de fenêtres à la française. En 1934, le peintre Edgar Mélik achète l'aile nord du château et peint sur la plupart des murs, dont la chapelle du xviie siècle1.Le château abrite le musée Edgar Mélik qui abrite la collection du peintre, décédé en 1976 dont l'œuvre murale est un élément unique dans la région. Des expositions temporaires y sont proposées ainsi que du mobilier d'archéologie locale2 source wikipédia.

Je vous avoue que ce jour là la visite intérieure était fermée probablement l'hiver ferme-t-il je ne sais , voici les photos!!

DSCN0562

DSCN0561

celle ci n'est pas de moi si l'auteur veut que je la retire je le ferais sans problèmes!!!

cabries-12

DSCN0564

DSCN0563

DSCN0565

pour ne pas vous laisser sur votre faim je vous montre une photo de l'intérieur du château prise sur le net.

iti3-cabries

DSCN0549

DSCN0576

et voilà c'est tout pour ce château de cabriès j'avoue avoir été un peu déçue mais bon!!!

désolée si vous ne voyez que quelques photos pas pu faire autrement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore les chateau merci
Répondre
L
coucou MA !<br /> <br /> je reçois à nouveau ton article d'hier -<br /> <br /> bonne journée- gros bisous !!
Répondre
A
Il est beau ce château et dommage de ne pouvoir voir l'intérieur.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Bon je crois que tout entre dans l'odre <br /> <br /> Il y a du boulot ce matin.<br /> <br /> Gros bisous doux
Répondre
M
Bon je crois que tout entre dans l'odre <br /> <br /> Il y a du boulot ce matin.<br /> <br /> Gros bisous doux
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité