Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
2 mars 2013

MEUBLES REGIONAUX

Les modèles régionaux peuvent être divisés en deux catégories. D'une part, les meubles traditionnels du trousseau de mariage, ornés de décorations typiques de la région : coffres, lits et certaines armoires. D'autre part, les meubles qui viendront compléter ces éléments de base : buffets, vaisseliers, bahuts, commodes, tables et sièges, dont le décor suit, parfois avec un décalage de quelques années, le style dominant de l'époque : Louis XV, Louis XVI, etc.

Ainsi, les portes des buffets bas seront à décor chantourné au XVIIIème s. et rectilignes sous l'Empire, alors que les coffres de mariage, aussi bien du XVIIIème s. que du XIXème s. porteront des décors de rosaces, de fleurs ou d'éléments géométriques. Il faut ajouter que certaines régions pratiquent sur les meubles tout à fait "campagnards" (buffets, armoires) des décorations en marqueterie à filets, qui soulignent les tiroirs ou les encadrements des portes. Un certain nombre de types de meubles régionaux se retrouvent à travers le pays. Mais chaque province, presque chaque petite ville, invente son décor d'après des motifs traditionnels interprétés parfois avec habileté et finesse. Nous allons donc examiner les principaux types de meubles et les motifs qui les caractérisent suivant chaque région.

Pour le WEEK-END DU PETIT PATRIMOINE gérée par (hauteclaire et proposé par (Nanounita)

Voici bien sûr mon vaisselier puis mon mini bar ancien, ma table basse en fer forgé et mon étagère .

vaisselier 11

vaisselier 7

vaisselier 4

DSCN0669

DSCN0670

DSCN0664

DSCN0665

DSCN0666

DSCN0678

DSCN0677

je serais absente de la journée travail le matin et après-midi ballade puis ce soir je sors je viendrais dès que je pourrais n'aurais pas le temps de vous rendre visite à tous et toutes j'espère que ma participation ira pour ce thème proposé

Publicité
Publicité
Commentaires
P
jolis meubles bisous
Répondre
J
c'est vraie que les chansons d'Edith Piaf portent aux larmes,c'est ma grand mère que je n'ai plus qui avait pris ces photos et j'en ai d'autres si un jour tu en veut dis le moi <br /> <br /> passe une très belle après midi,bises
Répondre
J
j'aime beaucoup ces meubles,je préfère que le moderne,je te souhaite une belle journée,bisous
Répondre
F
et tous ces meubles ça c'est du solide
Répondre
A
De chez mes parents j'ai gardé un meuble qui est de la même époque et un p'tit bar comme celui-là exactement mais avec deux tiroirs en dessous. J'y ai mis ma télé.<br /> <br /> Comme toi je les aime bien, je n'ai que du rustique de cette époque chez moi aussi. <br /> <br /> Meubles beaux et solides qui n'ont plus aucune valeur, sauf à notre cœur. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité