Les modèles régionaux peuvent être divisés en deux catégories. D'une part, les meubles traditionnels du trousseau de mariage, ornés de décorations typiques de la région : coffres, lits et certaines armoires. D'autre part, les meubles qui viendront compléter ces éléments de base : buffets, vaisseliers, bahuts, commodes, tables et sièges, dont le décor suit, parfois avec un décalage de quelques années, le style dominant de l'époque : Louis XV, Louis XVI, etc.

Ainsi, les portes des buffets bas seront à décor chantourné au XVIIIème s. et rectilignes sous l'Empire, alors que les coffres de mariage, aussi bien du XVIIIème s. que du XIXème s. porteront des décors de rosaces, de fleurs ou d'éléments géométriques. Il faut ajouter que certaines régions pratiquent sur les meubles tout à fait "campagnards" (buffets, armoires) des décorations en marqueterie à filets, qui soulignent les tiroirs ou les encadrements des portes. Un certain nombre de types de meubles régionaux se retrouvent à travers le pays. Mais chaque province, presque chaque petite ville, invente son décor d'après des motifs traditionnels interprétés parfois avec habileté et finesse. Nous allons donc examiner les principaux types de meubles et les motifs qui les caractérisent suivant chaque région.

Pour le WEEK-END DU PETIT PATRIMOINE gérée par (hauteclaire et proposé par (Nanounita)

Voici bien sûr mon vaisselier puis mon mini bar ancien, ma table basse en fer forgé et mon étagère .

vaisselier 11

vaisselier 7

vaisselier 4

DSCN0669

DSCN0670

DSCN0664

DSCN0665

DSCN0666

DSCN0678

DSCN0677

je serais absente de la journée travail le matin et après-midi ballade puis ce soir je sors je viendrais dès que je pourrais n'aurais pas le temps de vous rendre visite à tous et toutes j'espère que ma participation ira pour ce thème proposé