Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
14 mars 2013

LA CATHEDRALE SAINT SAUVEUR

Pour la CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES gérée par claudine/canelle,

La cathédrale Saint-Sauveur est une cathédrale catholique romaine située dans la rue Gaston-de-Saporta1 à Aix-en-Provence. Cet édifice, construit sur l'emplacement du forumantique et, selon la légende, sur les fondations d'un ancien temple dédié au dieu Apollon, rassemble une multitude de styles architecturaux, du fait des nombreux remaniements qu'elle subit au fil des siècles. Ses dimensions sont de 70 mètres de longueur sur 46 mètres de largeur. Son élévation est de 20 mètres sous la clé de voûte.

De la façade, on distingue trois étapes de construction du bâtiment : tout d'abord la façade nue de la nef romane a été construite au xiie siècle, suivie quelques années plus tard par le mur fait de blocs antiques à bossages, montés sur des lits de filasse. Le seul élément récent est le portail qui ferme la nef gothique et qui est daté du xvie siècle2.

Autour de la cathédrale sont construits au fil des siècles des bâtiments qui lui sont accolés, comme le bâtiment claustral de la communauté des chanoines (fin du xiie siècle), les bâtiments du cloître (xie au xiiie siècles) ou le clocher (achevé en 1425)2.voici les photos je vous montrerai l'intérieur et le cloître dans d'autres articles voici l'extérieur.

DSCN0690

cathédrale st sauveur 1

cathédrale st sauveur 3

cathédrale st sauveur 5

DSCN0692

cathédrale st sauveur 4

DSCN0684

DSCN0682

DSCN0685

DSCN0686

DSCN0689

DSCN0691

DSCN0688

DSCN0690

DSCN0683

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
joli
Répondre
J
Une cathédrale que je ne connais pas. Merci pour la découverte !<br /> <br /> JG
Répondre
M
Magnifique, je ne savais pas qu'il existait une si belle cathédrale à Aix. Merci pour le partage de tes découvertes. Bonne soirée. Bisous
Répondre
M
Bonsoir Toinon, je suis ravie de te retrouver sur la blogo.... Superbe cet article pour "la carte de France" cette Cathédrale est magnifique et très ouvragée, je trouve, alors merci pour ces belles photos en partage.... Bonne soirée, bisous. "Miss Mary"
Répondre
A
Cathédrale St Sauveur...comme celle de Cayenne....bon pas dans le même style!<br /> <br /> c'est à Aix en Provence (dans cette cathédrale) que mon frère a fait sa communion en 1960: il était à l'école militaire.je suis venue à Aix à cette occasion.<br /> <br /> bisous.
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité