Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
15 mars 2013

SERGE REGGIANI

Serge Reggiani, décédé en 2004, fait partie comme Yves Montand de cette génération d'italiens immigrés en France dans la première moitié du siècle. Il symbolise les beaux jours du Quartier Latin des années cinquante. Pour les artistes, pour le public, il représente le talent total, celui qui va de la chanson la plus noble (comprenez "poésie") au théâtre le plus exigeant (monologue) en passant par la peinture, la littérature et le cinéma.

Serge Reggiani est né le 2 mai 1922 à Reggio Emila, dans le nord de l'Italie. Son père, antifasciste notoire, fuit vers la France le 1er novembre 1930 avec femme et enfant. Dans un premier temps, toute la famille s'installe en Normandie, à Yvetot, où Reggiani père ouvre un salon de coiffure. Puis en 1931, c'est à Paris que déménagent Serge et ses parents. Après avoir connu des temps difficiles dans différents quartiers de Paris, c'est dans le faubourg Saint-Denis que les Reggiani trouvent enfin du travail.

Rital

En presque une année, Serge qui a presque 10 ans, apprend le français et devient premier de sa classe. Cependant, c'est le sport qui l'intéresse le plus, et en particulier la boxe qu'il pratique passionnément. A 13 ans, il quitte l'école et devient apprenti-coiffeur.

En 1937, il découvre une petite annonce concernant l'ouverture d'un conservatoire des Arts cinématographiques. Il présente sa candidature avec succès et sort en fin d'année avec le 1er prix de comédie.

Après quelques petits rôles au cinéma et au théâtre, il décide de s'inscrire au Conservatoire national d'Art dramatique en 1939. Deux ans plus tard, il en sort avec deux prix de comédie et de tragédie.

En ces années de guerre, Cocteau le remarque et lui fait jouer sa pièce "Les enfants terribles". Mais Reggiani, qui s'est déjà brillamment illustré au théâtre, est nettement plus attiré par le cinéma. Très apprécié dans des rôles de jeune premier au destin plutôt dramatique, son premier succès date de 1943 dans "Le carrefour des enfants perdus" de Léo Joannon. Pendant ce tournage, il rencontre sa première épouse, la comédienne Janine Darcey, avec qui il aura deux enfants : Stéphan en 1946, et Carine en 1951. Après ce tournage, il fuit Paris avec d'autres comédiens afin d'échapper au travail obligatoire en Allemagne, ainsi qu'à son enrôlement dans l'armée italienne.

En 1948, Serge Reggiani obtient la nationalité française.

Après la guerre, Reggiani qui est désormais un comédien renommé, apparaît dans de nombreux films dont les plus célèbres sont "Etoile sans lumière" de Marcel Blistene avec Edith Piaf, "Les portes de la nuit" de Marcel Carné en 1946, "La ronde" de Marcel Ophuls en 1950, et surtout "Casque d'Or" de Jacques Becker en 1952. Durant ce dernier tournage, Serge Reggiani partage l'affiche avec celle qui sera son amie jusqu'à la mort de celle-ci en 1985, Simone Signoret.

En 1959, il interprète une vingtaine de chansons lors d'un programme radiophonique. Reggiani, qui aime déjà beaucoup chanter, possède une voix grave et un phrasé particulier, mais il faut encore attendre quelques années pour que la chanson entre dans sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je l'adore...merci
Répondre
M
merci de ton passage qui m'a fait fort plaisir la fleur c'est une rose de noel <br /> <br /> superbe ce chanteur j'aime beaucoup bisous a demain
Répondre
J
c’était un grand chanteur mais je n’étais pas un grand fan,mais il avait de belles chansons,bises
Répondre
B
Il suffirait de presque rien<br /> <br /> Peut-être dix années de moins<br /> <br /> Pour que je te dise "Je t'aime"<br /> <br /> Que je te prenne par la main<br /> <br /> Pour t'emmener à Saint-Germain<br /> <br /> T'offrir un autre café-crème<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pourquoi faire du cinéma<br /> <br /> Fillette allons regarde-moi<br /> <br /> Et vois les rides qui nous séparent<br /> <br /> A quoi bon jouer la comédie<br /> <br /> Du vieil amant qui rajeunit<br /> <br /> Toi même ferais semblant d'y croire<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment de quoi aurions-nous l'air<br /> <br /> J'entends déjà les commentaires<br /> <br /> "Elle est jolie, comment peut-il encore lui plaire<br /> <br /> Elle au printemps, lui en hiver"<br /> <br /> <br /> <br /> Il suffirait de presque rien<br /> <br /> Pourtant personne tu le sais bien<br /> <br /> Ne repasse par sa jeunesse<br /> <br /> Ne sois pas stupide et comprends<br /> <br /> Si j'avais comme toi vingt ans<br /> <br /> Je te couvrirais de promesses<br /> <br /> <br /> <br /> Allons bon voilà ton sourire<br /> <br /> Qui tourne à l'eau et qui chavire<br /> <br /> Je ne veux pas que tu sois triste<br /> <br /> Imagine ta vie demain<br /> <br /> Tout à côté d'un clown en train<br /> <br /> De faire son dernier tour de piste<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment de quoi aurais-tu l'air<br /> <br /> J'entends déjà les commentaires<br /> <br /> "Elle est jolie, comment peut-il encore lui plaire<br /> <br /> Elle au printemps, lui en hiver"<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un autre que moi demain<br /> <br /> Qui t'emmènera à St-Germain<br /> <br /> Prendre le premier café crème<br /> <br /> Il suffisait de presque rien<br /> <br /> Peut-être dix années de moins<br /> <br /> Pour que je te dise "Je t'aime"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Génial....<br /> <br /> Bizzz))))
Répondre
M
Bonsoir Toinon, un très beau choix musical, j'aimais beaucoup ce Chanteur, que j'ai eu la chance de voir en concert et aussi au Salon du livre de Paris, il y a quelques années car il avait écrit un beau livre.... J'aime bien la chanson "il suffirait de presque rien" et aussi "le petit garçon" mais elle me fait pleurer ! un beau partage musical sur la blogo de l'amitié.... Bonne soirée, bisous à bientôt. "Miss Mary"
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité