Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
18 mars 2013

JULIEN CLERC

Julien Clerc, de son vrai nom Paul Leclerc, né le 4 octobre 1947 à Paris, est un chanteur français. Wikipedia

Fils de Paul Leclerc (mort en 2003), haut fonctionnaire à l'Unesco, et d'Évelyne Merlot, d'origine guadeloupéenne, il est l'interprète de nombreuses chansons d'Étienne Roda-Gil. Il est notamment le demi-frère du journaliste Gérard Leclerc. Ses parents divorcent lorsqu'il est encore jeune.

Il habite alors à Bourg-la-Reine et, par des voisins, fait du scoutisme laïc chez les Éclaireurs de France dans le groupe Montaigne.

C'est pendant la comédie musicale Hair qu'il rencontre France Gall, dont il tombe amoureux. Ils vivent ensemble jusqu'en 1974. Julien lui écrit la chanson Chasse-neige. Sa séparation avec France lui inspire Souffrir par toi n'est pas souffrir.

Après leur séparation, et durant le tournage du film D'amour et d'eau fraîche, l'actrice Miou-Miou devient sa compagne après avoir quitté Patrick Dewaere, père de sa fille, Angèle, dite Angèle Herry-Leclerc (1974) ; Julien l'adoptera à sa majorité, en 1992, dix ans après le suicide de l'acteur2. Dans une interview, Julien Clerc raconte que Patrick Dewaere l'a attendu un jour à la sortie du tournage du film et l'a molesté. En 1978, naît sa fille, Jeanne, qui va devenir actrice et interprète de plusieurs rôles, au théâtre, à la télévision et au cinéma sous le nom de Jeanne Herry.

En 1981, Miou-Miou et Julien se séparent.

En 1982, sort son douzième album, incluant Femmes, je vous aime. Il quitte sa maison de disques, Pathé Marconi, pour intégrer la firme anglaise Virgin, qui, à l'époque, n'est encore qu'un petit label.

Le 14 septembre 1985, à Pino, en Haute-Corse, il épouse Virginie Coupérie-Eiffel, descendante directe de Gustave Eiffel et du ministre de la Police de Napoléon Ier Joseph Fouché, qui lui donnera deux enfants : Vanille, en 1988, et Barnabé, en 1997. Ils se sépareront en 2002.

L'album Utile, sorti en 1992, marque ses retrouvailles avec Roda-Gil.

De 1996 à 2010, il participe aux concerts des Enfoirés.

En 1997, il fête ses cinquante ans sur scène avec Marc Lavoine, Renaud, Alain Souchon, Françoise Hardy, Maurane et Pascal Obispo. Il en sera retiré un disque enregistré en public intitulé Le 4 octobre qui correspond à la date de son anniversaire.
Cette même année, la chanson Assez Assez - album Julien - écrite par David McNeil, avec les paroles : Faut des ronds, Faut des courbes […] Et les seins de Sophie Marceau, crée une polémique assez vive de la part de Sophie Marceau, qui a failli lui intenter un procès. L'actrice déclare : « J’ai été atrocement gênée par ce disque. Quand je l’ai reçu, je l’ai caché. J’avais peur que mon entourage ne l'entende. J’étais mal, comme si j’avais fait une bêtise. Comme si je montrais mes seins à la radio. Les seins, c’est intime, c’est érotique, sexuel, je me suis sentie dévêtue »3. L'auteur a reconnu : « N'avoir voulu faire qu'une belle rime[réf. nécessaire] ».

En 2002, à la suite d'un reportage en Afrique, il cède les droits de son titre Partir à l'UNHCR, dont il est nommé ambassadeur de bonne volonté en 2003.

Son album Double enfance sort fin 2005 et rencontre le succès dans une période où le marché du disque s'effondre. Il comporte entre autres deux chansons d’Étienne Roda-Gil, disparu quelques mois plus tôt.

Depuis 2004, il vit avec sa nouvelle compagne Hélène Grémillon, née le 8 février 1977, scénariste et romancière, qui donne naissance à Léonard le 22 avril 2008. Julien est père pour la cinquième fois après être devenu grand-père l'année précédente, sa fille Jeanne ayant eu un fils, Jules, le 3 avril 2007.

voici les chansons que j'aime de lui et vous???

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou Toinette,<br /> <br /> un chanteur qui a une belle carrière, merci pour tes infos.<br /> <br /> Bises, bonne journée
Répondre
M
Coucou je le savais pour Mioumiou. Passe une bonne semaine <br /> <br /> bisous
Répondre
L
je n'aime pas trop sa voix mais bon chacun ces gouts gros bisous
Répondre
M
Bonjour MA ça alors tu nous en apprends des choses :) je ne savais pas pour Miou Miou et lui :) ! Bonne soirée à toi Bisous Mary
Répondre
P
Merci pour ses chansons,,je l'aime bien,bisous,bonne soirée
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité