Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
10 avril 2013

LE VILLAGE DE GREASQUE

Gréasque est une village situé au coeur du triangle Marseille et Aubagne partagé entre nature et mine et edifié d'anciennes terres appartenant à l'Abbaye <saint-Victor.

En effet, Gréasque est un petit village provencal de moins de 4 000 habitants qui dispose d'un très intéressant site minier du Bassin de Provence : Le puit Hély d'Oissel qui a fonctionné jusqu'en 1960. Il est désormais inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1989, et abrite un musée de la mine (renseignements au 04 42 69 77 00) grâce auquel vous pourrez prendre la dimension de ce que fut le territoire minier provencal, partager la vie des mineurs et découvrir le matériel d'extraction fort impressionnant d'initiative. Et si vous prenez le temps de visiter ses ruelles, pensez à vous rafraichir à l'ombre des platanes et à admirer ses fraiches fontaines. Voici quelques photos de ce village je suis allé le visiter en bonne compagnie avec mon amie Cendrine et ce fut une après-midi mémorable , j'ai été ravie de faire enfin sa connaissance.

le village 1 (2)

le village 1 (1)

le village 1 (4)

le village 1 (3)

le village 1 (5)

le village 1 (7)

le village 1 (6)

le village 1 (8)

le village 1 (9)

le village 1 (10)

l'hôtel de ville du village.

hôtel de ville 1 (1)

hôtel de ville 1 (2)

hôtel de ville 1 (3)

le blason de la ville.

DSCN0825

une fontaine dont j'ignore le nom.

DSCN0818

DSCN0819

DSCN0820

le monument aux morts de la ville.

DSCN0823

DSCN0824

voici des photos de l'ancienne mine de Gréasque aujourd'hui elle n'est plus en activité je vous laisse imaginer le travail des mineurs de l'époque.

DSCN0850

DSCN0849

DSCN0851

DSCN0848

et vous n'avez pas tout vu de village, la suite bientôt j'espère que mon article vous aura plu je viendrais vous rendre visite si ce n'est ce matin sinon ce soir bonne jourée à vous tous et toutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
coucou ma petite Toinon.<br /> <br /> merci pour ce beau reportage de notre rencontre que j'ai beaucoup apprecié faire en ta compagnie.<br /> <br /> et bientot une nouvelle sortie ensemble qui sera tout aussi belle.<br /> <br /> gros bisous a bientot <br /> <br /> cendrine
Répondre
T
Bonjour Toinette,<br /> <br /> merci pour la découverte de ce joli village bien coloré.<br /> <br /> Bises, bonne journée
Répondre
J
bonjour Toinon,merci pour cette magnifique promenade,je te souhaite un très bon jeudi,bises
Répondre
F
je ne connaissais pas ce village mais il faut dire que nous prenons tjs l'autoroute pour aller à aubagne
Répondre
L
en effet dur métier que le travail de mineur !!! oh que j'aurais aimé faire partie de cette visite du village avec vous deux mes copines !!!! gros bisous et merci de ce beau reportage
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité