Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
11 avril 2013

LE CHÂTEAU ET L'EGLISE DE GREASQUE

Pour la CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES gérée par claudine/Canelle,

Pendant le Moyen Age, Gréasque est qualifié de villa, c’est à dire de village sans château ni rempart. Le château fut bâti par les Ollières au début du XVIIe siècle. Le Marquis de Castellane - Majastre seigneur s’est longtemps battu pour conserver sa terre et son château, jusqu’à ce qu’il soit cédé par concession à la société des charbonnages des Bouches du Rhônes. Le 13 juin 1990, le Maire Suzanne MAUREL - CHORDI et son Conseil Municipal l’acquière et le restaure dans les règles de l’art.

Le château du XVIIe siècle, où vécut le comte de Castellane-Majastre,accueille aujourd'hui les activités de l'école de musique, des cours de théatre, de peinture et de danse ainsi que des salons d'art plastiques.Il est le lieu de rencontre des associations du village.De la cours ,où se trouve la fontaine d'origine de la Place Lescure,on a une vue exceptionnelle de la Sainte Victoire.Le parc ombragé comprend une aire de jeux d'enfant et un théatre de verdure où sont offert des spectacles et les concerts du festival de Jazz.

Les Moines de Saint Victor assurèrent le service de l’église jusqu’en 1656. Le prieuré passa sous la juridiction de l’archevêque d’Aix. En 1659, le cardinal Grimaldi trouva tout en ordre à Gréasque. A la fin du XVII ème siécle c’était le curé du Fuveau qui desservait la paroisse de Gréasque ainsi que celle de Belcodène et cette de Saint Savournin.voici les photos que j'ai pu prendre en bonne compagnie avec mon amie Cendrine mais hélàs l'église était fermée.

DSCN0793

désolée pour la première photo j'ai essayé plusieurs fois cela me donne toujours çà.

DSCN0792

DSCN0796

DSCN0797

DSCN0798

DSCN0794

DSCN0795

DSCN0799

DSCN0800

DSCN0801

DSCN0802

DSCN0803

DSCN0810

DSCN0811

DSCN0812

DSCN0813

DSCN0846

et voici les photos de l'église.

DSCN0839

DSCN0840

DSCN0841

voilà c'est tout ce que j'ai pu prendre comme photos.

Désolée de ne pas avoir pu rendre visite à ceux et celles d'eklablog mais le site était en maintenance de plus mon ordi rame rame et j'ai peut-être des fichiers infectés donc je fais au mieux et demain après-midi j'appelle Darty pour qu'ils me dépannent à télédistance. Excusez moi d'avance d'ici la fin de la semaine j'espère que tout rentrera dans l'ordre en plus de cela ma mère a besoin de moi j'ai mon boulot et quelques soucis personnels, j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de mon manque de visites chez vous!!

 

 

 

 

   
 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est mignon!!!
Répondre
T
Bonjour Toinette,<br /> <br /> merci pour cette visite bien commentée.<br /> <br /> Bisous, bon après-midi
Répondre
L
j'adore prendre les escaliers
Répondre
V
la façade recouverte de lierre(?)avec le palmier a coté..ça fait rever! gros bisous. cathy
Répondre
S
Bonjour Marie.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh-la-la. J'aimé faire la balade á travers tes belles photos. J'ai bien aimé particulièrement des photos d'église. Comme elle est belle.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité