Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
27 mai 2013

LARA FABIAN

Lara Fabian est une auteure-compositrice-interprète belge francophone née le 9 janvier 1970 à Etterbeek, en Belgique. Elle reçoit la nationalité canadienne à l’âge de 26 ans, en 1996, et détient donc la double nationalité. Wikipédia

 

Lara Fabian est l’enfant unique2 de Pierre Crokaert, un Flamand, et de Maria Luisa Serio, une Sicilienne. Le prénom Lara vient du personnage principal féminin du Docteur Jivago : c’est un prénom qui se prononce de la même façon dans toutes les langues et avec tous les accents, à l’inverse de Laura qui était le prénom que sa mère voulait initialement lui donner (Laura se prononce lâwra en italien, mais lôra en français)2.

Son nom de scène est inspiré par un oncle appelé Fabiano3.

Née en Belgique, elle passe ses cinq premières années au pied du volcan Etna, à Catane, puis revient dans la périphérie de Bruxelles, à Ruisbroek. C’est également à l’âge de 5 ans qu’elle commence à s’intéresser à la musique et à la chanson en écoutant Ève Brenner à la radio4. Ses parents décident alors de l’inscrire à des cours de chant et, plus tard, de solfège et de piano5,6. Elle débute son éducation musicale au Conservatoire royal de Bruxelles en 1978. Elle y étudie le chant lyrique pendant dix ans, tout en commençant à écrire des chansons. À cette époque, ses artistes fétiches sont Barbara Streisand (qu’elle rencontrera plus tard à New York)7 et Queen.

En 1986, elle rencontre Marc Lerchs, étudiant en journalisme, qui paie ses études en faisant du piano-bar à Bruxelles. Il lui compose huit chansons. Elle gagne le concours Tremplin de la musique du Festival de Wallonie, et demande à Lerchs deux titres pour son premier 45 tours intitulé L’Aziza est en pleurs (un hommage à Daniel Balavoine)6. Profitant des entrées de Lerchs à la RTBF, elle enregistre quelques maquettes, essentiellement des compositions de Lerchs qu’elle cosigne parfois8. Grâce à Yvan Léonard (qui mixa ces titres), le 45 tours arrive dans les mains du producteur de RTL Luxembourg. Séduit, il décide de la sélectionner pour représenter le Luxembourg au Concours Eurovision 1988. Elle y chantera Croire, et terminera 4e.

Elle entreprend ensuite des études de droit et de criminologie infantile en Italie, qu'elle arrête au bout d’un an. Elle rencontre Rick Allison dans un piano-bar de Bruxelles en mai 1990. Cette rencontre se révèle déterminante pour la suite de sa carrière, puisqu'ils décident de tenter leur chance au Québec. Et voici les chansons que j'ai choisi pour mon retour parmi vous amez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour ma toinette<br /> <br /> C'est une artiste que j'aime beaucoup et que je suis<br /> <br /> j'adore le dernier morceau avec Maurane, un magnifique duo<br /> <br /> toutes ses chansons me plaisent et me remuent, j'aime trop<br /> <br /> Je t'embrasse ma grande
Répondre
L
une de mes chanteuses préférées que je l'ai écouté de nombreuses fois des journées et nuits entières .... bisous
Répondre
V
merci pour ses belles chansons ! bises
Répondre
S
Bonjour Toinon, une chanteuse que je n'aimais pas trop à ses débuts, trop criarde mais qui avec les années s'est adoucie ! bonne journée à toi.
Répondre
M
Bonjour Toinon, merci d'être passée sur mon blog, c'est gentil.... Je revois avec grand plaisir ton bel article musicale à la si talentueuse "Lara Fabian"...... Bonne journée, bisous à bientôt. '"Miss Mary"
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité