Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
6 juin 2013

LE BARRAGE DE ZOLA

Le barrage Zola
Réalisé en pierre de taille entre 1850 et 1854 par le père d’Émile Zola, François, le barrage Zola était destiné à retenir les eaux de ruissellement de la montagne Sainte-Victoire afin de créer une réserve nécessaire à l’alimentation de la ville d’Aix-en-Provence. Une fois réalisée, la dérivation du lit de l’Infernet pour les besoins des Aixois fut très mal ressentie par certains propriétaires terriens du massif comme le marquis de Galliffet propriétaire du château du Tholonet. En effet, cette construction les empêchait de disposer librement et abondamment des eaux de la montagne Sainte-Victoire comme cela avait été le cas pendant des siècles. Compte tenu de la faiblesse du débit d’eau disponible 1m3/s, le barrage Zola fut dès 1877 remplacé par les eaux du canal du Verdon. Actuellement, le barrage n’a plus de fonction d’alimentation en eau. Ce barrage se trouve tout près du Barrage de Bimont que j'avais fait voir dans un article sur la route de Vauvenargues, juste après la sortie d'aix en provence il faut trouver le chemin binemus et voilà les photos!!

DSCN1095

DSCN1096

DSCN1097

DSCN1098

DSCN1099

DSCN1100

DSCN1101

DSCN1106

DSCN1108

DSCN1109

DSCN1112

DSCN1113

la campagne environnante

DSCN1103

DSCN1104

DSCN1105

DSCN1102

et quelques photos du chemin de bibemus qui mène au barrage faut bien compter 1h30 aller retour sous des chemins caillouteux

DSCN1114

DSCN1115

je vais travailler je viendrais vous rendre visite dès quue je le pourrai BONNE JOURNEE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
vraiment un ouvrage gigantesque merci pour ce joli partage bisous
Répondre
V
impressionnant ! et moi avec mon vertige, je ne m'y sens pas bien en haut ainsi ... bien utile en tout cas !
Répondre
M
Le barrage de Bimont j'y suis allé avec mon amie d' Aix en Provence, il y a 10 ans.Tu as fais de jolies photos.Bon week-end bisous.( Mireille Provençale)
Répondre
M
Bonjour Toinon, ce barrage est impressionnant, je ne connaissais pas, alors merci pour ce beau reportage, illustré de belles photos, c'est un beau partage sur la blogo de l'amitié.... Bonne soirée, et bon week-end, bisous. "Miss Mary"
Répondre
S
Coucou Tounon.<br /> <br /> <br /> <br /> Très belles photos. Aujourd'hui, j'ai appris plus de cette partie de la France que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous.
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité