Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
7 juin 2013

UN PEU DE JAZZ

Voici une artiste peu connue mais qui a laissé de jolies chansons c'est BILLE HOLIDAY.

Billie Holiday, de son vrai nom Eleanora Harris, née à Baltimore le 7 avril 1915 et morte à New York le 17 juillet 1959, est une chanteuse de jazz américaine considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connu. Wikipédia

Elle a quand même connu ses heures de gloire malgré, la drogue, la prostitution et la violence de son enfance.

 

Quand Eleanora Harris naît à Baltimore en 1915, sa mère, Sadie Harris, a 13 ans et son père, Clarence Holiday, 17. Dans Lady Sings the Blues2, Billie Holiday, réécrivant son histoire, ajoute quelques années à son père, plus encore à sa mère, et en fait un couple marié. C'est l'une des nombreuses déformations de la réalité que Billie elle-même entretenait et dont son autobiographie a prolongé les effets. La réalité est un peu moins idyllique. Clarence et Sadie ne se sont jamais mariés. Clarence Holiday ne reconnaît pas l'enfant, il est guitariste de jazz, et passe sa vie dans les clubs la nuit, sur les routes le jour. Sadie, sa mère, n'a pas le temps de s'occuper d'Eleanora et la confie à sa famille : la fillette va d'un foyer à l'autre tandis que sa mère enchaîne les petits boulots à Baltimore, tout en voyageant souvent à New York où elle multiplie les rencontres masculines, en général rétribuées.

La petite Eleanora endure les violences de sa cousine Ida et subit un premier traumatisme : une nuit, alors qu'elle fait la sieste dans les bras de son arrière-grand-mère, celle-ci meurt dans son sommeil. Eleanora se réveille étranglée par les bras de la morte et panique. Elle restera plongée dans un mutisme coupable pendant des semaines.

Sadie reprend Eleanora à sa charge après quelques années. Elle a dix ans lorsque, pendant l'une des nombreuses nuits que sa mère passe dehors, elle est violée par un voisin pédophile. Elle est par la suite confiée au couvent du Bon Pasteur, où les maltraitances et les humiliations sont monnaie courante. Sadie parvient à en faire sortir sa fille et la reprend avec elle, à New York où elles vivent désormais. En 1928, Sadie se prostitue et installe Eleanora dans un bordel. La vie de la jeune fille est faite d'hommes, de violences, d'un détour en prison. En plein Harlem, sous la prohibition, Eleanora découvre les boîtes clandestines, où l'alcool coule à flots et où le jazz résonne du soir au matin. Presque par hasard, Eleanora rencontre un jeune saxophoniste, Kenneth Hollon, et décroche avec lui ses premiers engagements, à Queens et à Brooklyn. Elle a quinze ans et se choisit un nom de scène. Pas n'importe lequel. Lorsque, petite fille, son père passait la voir, il riait de ce garçon manqué et la surnommait Bill. Elle reprend ce sobriquet qu'elle adosse au nom de son père, qu'elle parvient d'ailleurs à retrouver à l'époque, alors qu'il joue dans l'orchestre de Fletcher Henderson.voici les 3 chansons que j'ai choisi et son portrait souvenez vous!!

220px-Billie_Holiday_1949_b

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'aime bien le jazz et la voix de cette artiste.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
B
Superbe. j'adore.)<br /> <br /> Bizzz)
Répondre
M
Bonjour Toinon, merci d'être passée sur mon "blog en pause";.... C'est une bonne idée ce partage musical, j'adore le "Jazz" c'est de la bonne musique, je trouve..... Bon week-end ensoleillé, bisous à bientôt. "Miss Mary"
Répondre
A
Je suis un peu comme le Schtroumpf grognon, je n'aime pas le jazz.....<br /> <br /> Gros bisous Toinon!
Répondre
S
C'est sympa mais je m'en lasse vite-fait de ces rythmes !<br /> <br /> Bises et bon we.
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité