Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
14 juin 2013

CLAUDE BARZOTTI

Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti est né à Châtelineau en Belgique le 23 juillet 1953. Elevé en Sicile, à Villarosa, il s'installe définitivement en Belgique à l'âge de 18 ans.

En 1981, Claude Barzotti sort son premier disque sur le marché français : Madame qui se vend à plus de 400000 exemplaires. La chanson Le Rital lui vaut son plus grand succès, et le titre du morceau devient son sobriquet. Après un nouveau grand succès en 1990 avec le slow Aime-moi, la carrière de Claude Barzotti va s'essouffler2. Il profite bien de la vague nostalgique qui secoue la France à l'orée des années 2000, mais sans jamais retrouver son rayonnement d'antan. Grâce à sa voix rauque et à ses grands succès populaires, Claude Barzotti reste toutefois l'un des visages marquants de la musique des années 1980.

Claude Barzotti est aussi l'auteur d'un titre non publié : La France est aux Français3. La chanson a été écrite pour sa comédie musicale Les Nouveaux Nomades, qui n'a pour l'instant pas été montée. Claude Barzotti ayant pré-enregistré toutes les chansons afin de préparer les autres acteurs-chanteurs, La France aux Français fut diffusée sur le net sans l'accord des auteurs. Depuis, la chanson fait l'objet d'échanges importants par peer-to-peer. Cela a été l'occasion d'une certaine polémique, des personnes ignorant le contexte de la chanson y ayant vu les opinions de Claude Barzotti lui-même et non du personnage qu'il interprète2.

Claude Barzotti a fait son retour en France avec un best of reprenant en 2003 un standard italien Vado Via.

Claude Barzotti traverse la France depuis le début de l'année 2008 avec une trentaine d'artistes pour la Tournée Âge tendre et Têtes de bois. Il a également participé à la Croisière Âge Tendre en décembre 2008.

Claude Barzotti a rempli l'Olympia les 19 et 20 Janvier 2009 en offrant à son public le spectacle Je reviens d'un voyage, signant son grand retour. Un album live et un double CD de cet Olympia sortiront au printemps 2009.

Claude Barzotti - Le rital

Prends bien soin d'elle Claude Barzotti

Claude Barzotti Je ne t'écrirai plus

j'ai choisi ce chnateur et ses plus belles chansons j'aime sa voix rocailleuse et vous?
Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi aussi je suis comme toi j'adore sa voix !!! bisous
Répondre
K
Châtelineau ... un voisin :-)
Répondre
C
J'ai toujours été fan de ce chanteur et de sa voix particulière !!<br /> <br /> Bises Toinon
Répondre
L
oh je me souviens bien de quelques chansons si romantiques
Répondre
M
Bonjour MA. J'aimais beaucoup ce chanteur , mais on ne l'entend plu beaucoup. J'espére ma belle que tu vas bien .<br /> <br /> Passe un doux week end<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité