Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
28 juin 2013

PIERRE BACHELET

Pierre Bachelet, né le 25 mai 1944 à Paris et mort le 15 février 2005 à Suresnes dans les Hauts-de-Seine, est un auteur-compositeur-interprète français.

Musique des films

Même si Pierre Bachelet a fondé le groupe Resonance avec Mat Camison en 1973, son plus grand succès a été la bande originale du film Emmanuelle de Just Jaeckin : 1,4 million d'albums et 4 millions de disques simples sont vendus. Bachelet participe aussi à la musique des films Coup de tête et La Victoire en chantant de Jean-Jacques Annaud, Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte et Gwendoline de Just Jaeckin.

L'un des morceaux utilisés dans le film Emmanuelle s'avère un plagiat de Larks' Tongues in Aspic du groupe britannique King Crimson. Le guitariste du groupe, Robert Fripp, poursuit les producteurs d'Emmanuelle en justice l'année suivant sa sortie et obtient gain de cause1.

Chanson

Pierre Bachelet enregistre sa première chanson en 1974 : Emmanuelle, en français et en anglais. En 1975 sort son premier album L’Atlantique. Il doit attendre 1980 pour connaître le succès du grand public avec son deuxième album Elle est d’ailleurs. La chanson éponyme est vendue en 45 tours à 1,5 million d’exemplaires. L’album marque également le commencement d'une longue collaboration avec le parolier Jean-Pierre Lang.

Le troisième album, en 1982, comprend le succès devenu classique avec Les Corons, sur le travail et la vie des mineurs. C’est l'année des premiers grands spectacles : première partie à l’Olympia de l’humoriste Patrick Sébastien, puis tournées en Europe francophone.

En 1984, après son quatrième album Découvrir l’Amérique, il est la vedette de l’Olympia. Il poursuit en 1985 et 1987 avec trois nouveaux albums qui comprennent les succès Marionnettiste, En l’an 2001 et Vingt ans. Les tournées sont assurées d’un succès après chaque sortie d’album.

Au début des années 1990 sortent un album en public Bachelet en scène et une première rétrospective de ses meilleures chansons (10 ans de Bachelet pour toujours, mais également un nouvel album Quelque part… c'est toujours ailleurs sur lequel il chante les chansons Quelque part… c'est toujours ailleurs, Flo et Thypon en duo avec la navigatrice Florence Arthaud. Les concerts l’amènent dans les îles de l’océan Indien et au Québec, où il connaît un grand succès.

En 1995, il sort un album de chansons sur la ville intitulé La ville ainsi soit-il. Après quinze ans de collaboration avec Jean-Pierre Lang, il laisse pour la première fois l'écriture des tous les textes de l'album à l’écrivain Yann Queffélec. Trois ans plus tard, ces deux derniers chansonniers se retrouvent tous les deux sur l'album Un homme simple, mais d'autres auteurs (dont Pierre Bachelet lui-même pour trois chansons) signent les paroles des chansons. Il rend hommage au navigateur disparu Éric Tabarly.

Du milieu des années 1990 à sa mort en 2005, Pierre Bachelet continue sa carrière, moins médiatisée que dans les années 1980, mais avec un public fidèle. Il parcourt régulièrement la France lors de tournées d'été où il interprète ses plus grands succès, dont plusieurs fois en plein air et parfois dans le cadre de concerts gratuits. Son dernier album, Tu ne nous quittes pas paraît en 2003. C'est un hommage à Jacques Brel, où il reprend les plus grands succès du chanteur belge, à qui on l'a souvent comparé. Voici celles que j'ai choisies vous aimez?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour ma carte a été postée de Bordeaux ... bon week end bise nath p
Répondre
F
ça me rappelle mon adolescence, mes parents l'écoutaient<br /> <br /> Bonne journée Toinon et bisous
Répondre
J
bonjour Toinon,je te souhaite un très bon Samedi,très bon week-end,bises,<br /> <br /> http://ekladata.com/njGMW21VGtqApRZ32M8WRVPfjks@700x525.png<br /> <br /> <br /> <br /> clique sur le lien
Répondre
B
Une jolie voix, de belles chansons.<br /> <br /> Bon samedi. bizzz)
Répondre
V
j'aimais beaucoup !
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité