Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
23 août 2013

LA PASTORALE

La Symphonie n° 6 en fa majeur, opus 68, de Ludwig van Beethoven, fut composée entre 1806 et 1808, en même temps que la fameuse Cinquième symphonie en ut mineur, mais dans un style foncièrement différent, voire antagoniste car la Cinquième est une symphonie que l’on peut qualifier de "guerrière" et se termine par un chant de victoire, alors que la "Pastorale" est un chant de paix, un hymne à la nature et se termine par un chant de grâces.

Seul un génie tel que Beethoven était capable de composer presque simultanément deux œuvres si opposées.

L'œuvre fut créée le 22 décembre 1808 à Vienne lors d’un programme comportant également, dans la même soirée, des œuvres aussi importantes que la Cinquième symphonie en ut mineur, le Quatrième concerto pour piano en sol majeur, la Fantaisie chorale, etc.

On sait quel était l’amour de Beethoven pour la campagne et la nature.
Tous les étés, il s’installait dans l'un des villages des environs de Vienne : à Baden, Döbling, Heiligenstadt, Mödling, Nussdorf ou Penzing. Il passait son temps à se promener à travers champs ou forêts. Il lui arrivait de s’asseoir longuement sur un banc qui l’invitait au repos et donnait libre cours à ses pensées.

Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 16 ou le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827. Wikipédia

Ludwig+van+Beethoven+Ludwig_van_Beethoven_ludwig_va

Je vous laisse écouter ce morceau très printanier j'avoue j'adore BEETHOVEN j'espère que vous aimerez mon choix.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Déjà le nom de symphonie pastorale est très beau.<br /> <br /> J'ai aimé écouté le mouvement 3. Beaucoup de mes souvenirs y sont rattachés.<br /> <br /> Souvenirs de personnes, de films aussi, de bons souvenirs ravivé là grâce à ton article.<br /> <br /> Bonne soirée MA, @mitié de Metz, Marc.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire que tu m'as laissé sous les photos des façades de Metz. Je reconnais que nous sommes très très gâtés avec les façades en ville et aussi dans les quartiers autour.
Répondre
M
journée mi figue mi raisin mais malgré tout agréable...bonne fin de journée
Répondre
V
quel légereté dans ces morceaux...c'est un plaisir. gros bisous et bon dimanche. cathy
Répondre
J
bonjour Toinon,comme il vas faire soleil chez nous je vais faire des photos,je te souhaite un très bon dimanche,bises<br /> <br /> http://ekladata.com/Orrw-tkMxkqJ0lgo4ZTmcDonzjE@700x568.jpg
Répondre
M
bon choix...j'étais à Fribourg avec une amie à la recherche d'un souvenir d'enfance c'était vraiment chouette de se comporter comme des touristes...bonne soirée
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité