Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
30 août 2013

UN FAMEUX TENOR


Un fameux ténor je veux bien sur parler de ROBERTO ALAGNA.

Roberto Alagna, né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois, est un ténor franco-italien. Wikipédia

Né de parents siciliens immigrés en France, Roberto a toujours chanté de manière naturelle, de la variété en passant par les célèbres mélodies napolitaines et siciliennes, jusqu'au jour où il fit la rencontre de Raphaël Ruiz. Un contrebassiste d'origine cubaine également professeur de chant qui décide de lui transmettre le goût de l'art lyrique tout en lui enseignant les premiers rudiments du chant classique. Mais en ce qui concerne réellement sa technique vocale hormis l'enseignement de M. Ruiz, cela reste un peu dans le flou, peut être volontairement, étant donné que sa façon de chanter est quasi identique « techniquement » à celle de Luciano Pavarotti avec certes une couleur et une hauteur de voix différente.

Par la suite, sa rencontre avec Gabriel Dussurget, créateur du Festival d'Aix-en-Provence, puis avec la pianiste Elizabeth Cooper furent déterminantes (voir le livre autobiographique Je ne suis pas le fruit du hasard, éditions Grasset 2007).

Jusqu'à l'âge de 22 ans, il se produit dans les cabarets parisiens. En 1985 il sort le 45 tours Embrasse-moi chez Eddie Barclay. Puis, après avoir remporté le concours Pavarotti en 1988, il débute comme ténor lyrique dans le rôle d'Alfredo Germont de La Traviata de Verdi. Très vite, sa carrière connaît un rapide essor, qui le conduit sur les principales scènes lyriques mondiales (Scala de Milan, Metropolitan Opera de New York, Royal Opera House de Londres, Opéra Bastille de Paris, etc.).

Roberto Alagna et Angela Gheorghiu

Sa première épouse, Florence, lui donne une fille, Ornella (née en 1992), mais succombe en 1993, victime d'une tumeur au cerveau. En 1996, il épouse la soprano roumaine Angela Gheorghiu avec laquelle il enregistre de nombreux disques et joue dans de nombreux opéras. En octobre 2009, Angela Gheorghiu annonce sur son site être séparée de son mari depuis deux ans et avoir engagé une procédure de divorce. Mais le couple se réconcilie ensuite1. Début 2013, Angela Gheorghiu annonce à nouveau leur divorce.

Il compte de nombreux rôles à son actif et sa discographie est très étendue, concentrée sur des rôles en français et en italien, avec de rares exceptions comme le latin du Te Deum de Berlioz.

Son timbre clair, sa voix juvénile et sa diction soignée conviennent particulièrement à certains rôles, comme Roméo (Roméo et Juliette de Gounod), Mantolva (Rigoletto) ou Edgard (Lucie de Lammermoor, dans la version en français). Il a fait redécouvrir en français Cyrano de Bergerac d'Alfano. Une des particularités qui ajoutent à la clarté de sa diction en français est qu'il est un des rares chanteurs à garder assez systématiquement le son naturel du r français, non roulé.

En 2001, il a joué dans le film-opéra de Benoît Jacquot Tosca avec son épouse.

Lors de la fête nationale française, le 14 juillet 2005, il interprète La Marseillaise devant la tribune d'honneur. La même année, il enregistre un disque reprenant plusieurs airs et duos d'opérette (Roberto Alagna chante Luis Mariano), vendu à 400 000 exemplaires[réf. nécessaire].

Le 10 décembre 2006, le ténor quitte la scène de la Scala, à la fin du premier air d'Aïda, après avoir entendu des spectateurs émettre des sifflets2. Sa doublure, Antonello Palombi, encore en chemise et en blue jeans, reprend immédiatement le rôle de Radames. Stéphane Lissner, qui dirige la Scala, lui fait savoir le lendemain qu'il n'est plus le bienvenu. Alagna se défend en évoquant le malaise physique qui se serait emparé de lui et attaque la direction de la Scala : « Quand je suis sorti de scène, personne ne s'est inquiété de savoir si j'allais bien ou pas, alors que j'ai des problèmes de glycémie (...) Il y a non-assistance à personne en danger.»3

En janvier 2007, il publie son autobiographie

Je ne suis pas le fruit du hasard

220px-ALAGNA-24x30-2004

voici les airs que j'ai choisi j'espère que vous aimerez!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah je le découvre ce ténor
Répondre
F
Je t'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé mais j'admire son talent<br /> <br /> Bon week end Toinon & bisous
Répondre
M
Non seulement une "voix" mais aussi un artiste très très sympa, agréable à entendre parler de son art et de sa vie. <br /> <br /> Bonne soirée MA. @mitié de Metz, Marc.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaires sous les Montgolfiades 2013 de Metz. Par un commentaire trouvé sous l'article, j'ai appris que la montgolfière de la ville de Thionville a fini dans le canal tout près du plan d'eau qui n'est ni une mer, ni plus une rivière mais alimenté par la rivière Moselle... C'est un habitant d'une des péniches qui est allé sauvé le pilote et son passager âgé de 79 ans dont c'était le baptême de l'air et de canal... Tout le monde a été trempé mais est sain et sauf...
Répondre
A
Quel succès ce grand chanteur, il peut chanter de tout, il excelle surtout dans les opérettes et toutes les chansons qu'il transforme justement en opérette. <br /> <br /> Merci Toinon pour ces vidéos. <br /> <br /> Belle soirée et mille bisous <br /> <br /> Annick
Répondre
N
Bonjour , il chante très bien et il est mignon !!!! bon week end bises nath p
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité