Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
18 octobre 2013

LYNDA LEMAY

Lynda Lemay, née le 25 juillet 1966 à Portneuf (Canada), est une auteur-compositeur-interprète québécoise. Connue pour ses chansons à histoires, elle a vendu plus de 4 millions d'albums à ce jour1.

C'est à l'âge de 9 ans que Lynda Lemay écrit sa première chanson : Papa es tu la ?.

Après des études littéraires, elle montre un talent d'écriture qui lui vaut dès 1989 le prix auteur-compositeur-interprète au Festival international de la chanson de Granby pour La Veilleuse. Son premier album, Nos Rêves sort en 1990 au Canada. Il est suivi quatre ans plus tard par Y, qui récolte un double disque de platine.

En 1996, elle remporte le prix spécial et le prix du public du Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine. La même année, Charles Aznavour l'entend sur la scène du festival de Jazz de Montreux. Subjugué par son talent, il la prend sous son aile. Son troisième album, éponyme, est enregistré en France, et ses œuvres inscrites dans le prestigieux catalogue de l'éditeur Raoul Breton2.

Elle commence à se faire connaître en France avec La Visite. À l'exemple de ce titre-ci où elle décrit l'hypocrisie des réunions de famille, elle se moque de tous les travers de la vie quotidienne, avec des sujets humoristiques (Chéri, tu ronfles, Bande de dégonflés et J'veux pas d'chien) ou plus graves (J'ai battu ma fille, Chaque fois que le train passe, Des comme lui). Sa bonne connaissance des relations franco-québécoises[réf. nécessaire] lui inspire des productions remarquées comme Les Maudits Français ou Gros Colons. Elle décrit aussi les difficultés de la vie amoureuse : avec tendresse (Un verre de n'importe quoi, Les filles seules) et avec émotion (J'veux bien t'aimer, Semblant de Rien). Elle consacre beaucoup de ses chansons à la famille telles que Ne t'en va pas, Je voudrais te prendre ou plus récemment Jumelle. Sur le même thême, le titre Le plus fort, c'est mon père, figurant sur son deuxième album sorti en 1994, reste sa chanson la plus emblêmatique.voilà une chanteuse remarquable par son interprétation et ses belles chansons à vous de juger moi ma préférée est UNE MERE.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Une chanteuse à textes ... je l'aime beaucoup
Répondre
S
coucou toinon, tu as repris la route des blogs, c'est bien ! et cette artiste j'aime bien, elle a de bonnes chansons. Bisous pour toi de l'anjou où il fait très moche !
Répondre
M
j'ai eu une semaine très occupée avec une belle rencontre : une blogueuse alsacienne m'a invitée au restaurant...ce fut un bon moment...le début d'une amitié au delà du virtuel... bonne fin de dimanche
Répondre
B
Bon WE Toinon.<br /> <br /> Bizzzz)
Répondre
L
merci marie une chanteuse que j'aime beaucoup et qui pourtant j'écoute peu je ne sais pas pourquoi ... ces textes sont si beaux et si vrais !! j'espère que tu vas bien tu as plus de courage que moi car je n'ai pas encore retrouvé le gout de reprendre mes blogs ...je t'embrasse bien fort bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité