Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
21 octobre 2013

LUNDI EN CHANSONS L'ANNEE 1970

Nous sautons deux ans et nous retrouvons en 1970 nombres de célébrités sont nés cette année là comme...

LARA FABIAN, MARIA CAREY OU ENCORE STEPHANE PLAZZA ( je l'aime bien lui me fait rire) ou encore ANDRE AGASSI célèbre tennisman

mariah-carey

125679-lara-fabian-chante-surle-plateau-de-200x200-2

456133-stephane-plaza-200x200-2

andre-agassiMais 1970 est surtout le prix goncourt pour le très célèbre écrivain MICHEL TOURNIER.

Né à Paris en 1924, il fait ses classes à Saint-Germain en Laye et au lycée Pasteur de Neuilly. Suit les cours de philosophie de la Sorbonne et de l'université de Tübingen. Un échec à l'agrégation de philosophie en 1950 lui ferme les portes de l'université. Il gagne alors sa vie à la Radiodiffusion Française puis à Europe I.

Il se définit comme un "contrebandier de la philosophie", cherchant à faire passer Platon, Aristote, Spinoza et Kant dans des histoires et des contes. Il juge la valeur de ses oeuvres en fonction inverse de l'âge de ses lecteurs les plus jeunes. Il passe ainsi pour un auteur pour enfants, ce dont il se défend. "Je n'écris pas pour les enfants, dit-il, j'écris avec un idéal de brièveté, de limpidité et de proximité du concret. Lorsque je réussis à approcher cet idéal - ce qui est hélas rare - ce que j'écris est si bon que les enfants aussi peuvent me lire." C'est ainsi qu'il considère ses contes Pierrot ou les secrets de la nuit et Amandine ou les deux jardins comme ses meilleures oeuvres parce qu'elles sont d'inspiration métaphysique et passionnent des enfants de six ans. Vendredi ou la vie sauvage a dépassé en France les 3 millions d'exemplaires.

Michel Tournier vit dans la Vallée de Chevreuse à 40km au sud-ouest de Paris dans le presbytère d'un minuscule village où il était le voisin d'Ingrid Bergman.

Distinctions :

- Grand Prix du roman de l'Académie Française en 1967 pour son roman Vendredi ou les limbes du Pacifique.

- Prix Goncourt en 1970 a l'unanimité pour son roman Le roi des aulnes (filmé en 1996 par Volker Schlöndorff ).

- Membre de l'Académie Goncourt en 1972.

- Médaille Goethe en 1993.

- Docteur Honoris Causa de l'Université de Londres en 1997.

tournier_260wh

mais pour cette année voici les chansons variées que j'ai choisi vous aimez??

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
beaucoup de choses à faire aujourd'hui je ne sais pas si j'aurai le temps de tous et toutes vous rendre visite pas eu même le temps de préparer mon article j'espère le faire ce soir
Répondre
J
bonjour Toinon,il vas faire beau chez nous mais il annonce du vent,je te souhaite un très bon Mardi,bises
Répondre
N
Bonjour marie,<br /> <br /> Tu en as mis des vidéos, je ne les connais pas tous mais ce sont des souvenirs pour ceux que je connais.<br /> <br /> le concours de la photo du mois est publié, si cela te tente de venir voter.<br /> <br /> À bientôt.
Répondre
T
Ah ! Michel Sardou, j'adore<br /> <br /> et les aphrodites child<br /> <br /> Merci pour ce partage ma grande<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
M
je ne suis pas très musique moderne...davantage années 70 et surtout opérette et opéra...bonne semaine
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité