Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
9 novembre 2013

33 ANS DEJA IL ME MANQUE CET HOMME LA

Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, est un général, écrivain et homme d'État français. Il est à la tête de la France de 1944 à 1946, puis de 1959 à 1969. Wikipédia

Assis devant une table de bridge, dans la bibliothèque qui jouxte son bureau, au rez-de-chaussée de "La Boisserie", le général de Gaulle fait une réussite en attendant le journal télévisé, quand il est pris d’un malaise. Diagnostic : rupture d’anévrisme. Vingt minutes plus tard, Charles De Gaulle décède. Il est 19h30, en ce lundi 9 novembre 1970.

"Le général De Gaulle est mort. La France est veuve"

La nouvelle ne sera rendue publique que le lendemain matin. A 13h, c’est le président Georges Pompidou qui l’annoncera lui-même, dans une courte allocution radiotélévisée: "Français, Françaises, dit-il, le général De Gaulle est mort. La France est veuve."

Charles de Gaulle allait avoir 80 ans. Désavoué par les Français à l’issue d’un référendum prétexte, il vivait retiré sur sa propriété de Colombey-les-Deux-Eglises depuis plus d’un an. Pourtant, sa mort a fait l’effet d’un coup de tonnerre.

Charles_de_Gaulle

En lettres énormes, cet après-midi là, la nouvelle barre la une du Monde, qui reprend les termes de l’hommage du président Pompidou : de Gaulle "a donné à la France actuelle ses institutions, son indépendance, sa place dans le monde." Le lendemain matin, dans Le Figaro, c’est le dessinateur Jacques Faizant qui illustre le deuil national à travers un croquis devenu célèbre : Marianne qui pleure contre un chêne abattu.

Les hommages viennent du monde entier. En France, adversaires politiques et personnalités se rejoignent dans un concert de louanges inattendu : de Brigitte Bardot ("La France a perdu un homme d'Etat et un général de grande classe") à l’éternel opposant, François Mitterrand ("On ne peut pas aimer la France plus qu'il ne l'a aimée") en passant par le cardinal Danielou ("Le général de Gaulle est le type du laïc chrétien, à la fois dans la valeur de sa vie privée et dans cet esprit de service, de don total de soi-même qu'il a poussé à un degré héroïque, au service, non seulement de la France mais de Dieu")

La France lui rend hommage

Bien avant l’Elysée, le général de Gaulle avait fixé le cérémonial de ses funérailles. "Je veux que mes obsèques aient lieu à Colombey-les-Deux-Eglises. Si je meurs ailleurs, il faudra transporter mon corps chez moi, sans la moindre cérémonie publique. Ma tombe sera celle où repose déjà ma fille Anne et où, un jour reposera ma femme. Inscription : Charles De Gaulle (1890-….). Rien d’autre."

SOUVENONS NOUS DE CETE HOMME LA UN GRAND MONSIEUR QUI FAISAIT SES DISCOURS SANS LIRE UNE FEUILLE DE PAPIER JE ME SOUVIENS TRES BIEN DE LUI POUR L'AVOIR VU SOUVENT A LA TELEVISION JE L'ADMIRAIS CET HOMME LA

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je me souviens bien du jour de la mort du Général de Gaulle!<br /> <br /> c'était un grand homme...et il ne s'est pas ménagé pour la France!<br /> <br /> reposes-toi bien...à bientôt, bisous.
Répondre
M
Ma grand-mère avait son portrait dans sa maison - Elle le vénérait !!!! bonne soirée - bises
Répondre
A
Sais tu que je l'ai vu "en vrai " ! ! <br /> <br /> Il était vraiment très impressionnant . . <br /> <br /> gros bisous du soir <br /> <br /> agathe
Répondre
A
Sais tu que je l'ai vu "en vrai " ! ! <br /> <br /> Il était vraiment très impressionnant . . <br /> <br /> gros bisous du soir <br /> <br /> agathe
Répondre
Z
Il a transmis des valeurs éternelles pour qui le mot droiture a un sens!<br /> <br /> bises .
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité