Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
18 décembre 2013

CORNILLON CONFOUX SUITE

Nous continuons notre ballade dans ce village de CORNILLON CONFOUX avec LA TOUR DE L'HORLOGE OU LE BEFFROI qui est devenu un restaurant maintenant.Construite en 1852, elle prit quelques rides lors du tremblement de terre de 1909.
Le restaurant a quant à lui abrité le four communal.voici les photos de ce beffroi.

DSCN1733

003

DSCN1734

DSCN1739

DSCN1782

DSCN1783

DSCN1785

Nous continuons avec sur la place de l'église L'EGLISE SAINT VINCENT hélàs elle était fermée je n'ai put prendre que l'extérieur.

Cornillon- Confoux s’est mis sous la protection de Saint-Vincent au 15è siècle, infidèle à Marie, son ancien vocable. (voir PP 13029_3 sur la chapelle cimetérale)
L’église Saint-Vincent, sise au sommet de ce village perché, aurait été construite au 11è siècle.
Elle est de style roman, à nef unique voûtée en plein cintre, flanquée de 4 chapelles d’inégale profondeur.
Le curé Perrin, effectue des remaniements en 1869: il transfère le sanctuaire d’Est en Ouest, bien obligé, du fait des travaux d’agrandissement de la place et de la Grand Rue en 1860 qui tronquent la partie Ouest de l'édifice.
En 1909, le séisme détruit la façade, le tympan et le clocher disparaissent. Un clocher-mur à 3 arcades est élevé et doté de 2 cloches qui appellent les fidèles pour le culte, laissant au beffroi le soin de rythmer la vie des villageois, en douceur, car lézardé, lui aussi, par la secousse.

DSCN1741

DSCN1772

DSCN1731

DSCN1732

DSCN1740

012

DSCN1773

un peu plus loin près d'un parc une bellle croix sans doute un sanctuaire je n'ai rien trouvé là dessus je vous le montre.

DSCN1786

DSCN1788

DSCN1786

DSCN1787

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu sais voir les curiosités de ce village, un très beau village. <br /> <br /> Je découvre et j'admire ... Merci beaucoup Toinon <br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Bonsoir Toinon, merci pour ta petite visite d'amitié..... J'ai beaucoup aimé cette balade, ce village est magnifique et mis en valeur par tes belles photos.... Bonne soirée bisous. "Miss Mary"
Répondre
S
belle découverte pour moi que ces lieux !<br /> <br /> bisous toinon et bonne soirée
Répondre
K
jolies photos, un bel endroit pour les ballades ! bonne soirée
Répondre
M
C'est avec plaisir que je continue à faire connaissance avec ce très beau village.<br /> <br /> Tout y est si différent que dans nos villages lorrains. Tes photos le détaillent de très belle façon. J'aime beaucoup le style Roman qui est d'une belle sobriété, celui que tu me montres et en plus très ensoleillé... <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée MA, @mitié et bises de Metz, Marc.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton chaleureux commentaire sous les photos de Noël 2013 à Luxembourg. Il y a 91 photos dans l'article et ne ne vais pas en montrer d'autres. Mais j'étais hier en Allemagne et j'ai de quoi faire autant avec le marché de noël de Sarrebruck à 68 km de Metz.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité