Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
8 janvier 2014

SAINT CHAMAS LE VILLAGE

Saint-Chamas est une commune française située dans le département du Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle fait partie de la communauté Agglopole Provence. Wikipédia
D'abord quelques rues du village puis l'aqueduc Saint-Chamas est coupé en deux par une colline de safre bleu. D'un côté le quartier du Delà avec mairie et église et de l'autre le quartier du Pertuis avec le port.
La colline se traversait par un passage appelait la Goule. En 1863, ce passage s'effondra, ensevelissant un homme et son attelage et privant d'eau le village.
En attendant la construction de ce bel ouvrage , un pont-aqueduc en bois fut mis en place.
Le pont fut construit à partir de 1868 et était dit "Aqueduc du Plan".

Un problème d'horloges se posant pour chacun des quartiers, il fut décidé d'en poser une sur cet aqueduc en 1902 afin que tout le monde voit l'heure !! Le Pont de l'Horloge était né.

Horloge qui sonna pour la première fois le dimanche 10 août 1902.Elle fut inaugurée le 4 septembre 1902, jour anniversaire de la proclamation de la 3ème République.

L'eau coule toujours sur le pont ! En cette année 2012, le canal a été mis en sécurité, recouvert de grilles, pour éviter tout accident car ce pont est très utilisé pour passer d'une colline à l'autre et sert de point de vue sur le village et l'étang.
Ne cherchez pas le monument aux morts, il a été enlevé et remonté à la Poudrerie où les commémorations trouveront un lieu plus solennel et calme sur une toute nouvelle place dédiée au Général de Gaulle

DSCN1725

DSCN1835

DSCN1836

DSCN1837

DSCN1818

 

DSCN1819

L'hôtel de Ville du village de saint chamas je l'ai trouvé joli qu'en pensez vous?

DSCN1821

DSCN1820

l'église de saint chamas fermée bien sûr grr je vous laisse admirer l'extérieur j'y ai même vu une gargouille

DSCN1829

DSCN1832

DSCN1831

DSCN1840

puis j'ai trouvé près de la Mairie une vieille église impossible de savoir le nom si quelqu'un le sait qu'il me le dise

DSCN1822

DSCN1823

DSCN1825

DSCN1824

DSCN1825

DSCN1826

DSCN1827

DSCN1828

et voilà c'est avec cette dernière photo que je clos ce premier article sur la ville de saint chamas mais vous n'avez pas tout vu bien d'autres choses vous attendent dans d'autres articles je vous souhaite une belle journée.

120630030507225659

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
super balade dans ce village!<br /> <br /> et l'église vaut le détour!<br /> <br /> les vitraux ont l'air très beaux, même de l'extérieur!<br /> <br /> bisous et reposes-toi bien!
Répondre
M
Bonsoir Toinon, merci pour ta petite visite d'amitié..... Ce village est vraiment magnifique, c'est un beau partage touristique et culturel sur la blogo de l'amitié, j'adore ce genre d'article..... Bonne soirée, bisous. "Miss Mary"
Répondre
M
Merci MA pour tes bons vœux je te souhaite aussi une très bonne année. Quel beau village et tes photos sont très réussies j'aime ces pierres. Gros bisous Mary
Répondre
F
Merci pour la découverte de ce village Toinon<br /> <br /> Bisous & belle soirée
Répondre
B
Bien joli ce village.<br /> <br /> Merci pour la balade.<br /> <br /> Bonne journée... Courage.)
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité