Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
24 janvier 2014

MUSIQUE CLASSIQUE CAMILLE SAINT SAËNS

Camille Saint-Saëns1, né à Paris le 9 octobre 1835 et mort à Alger le 16 décembre 1921, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque post-romantique.

 

Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), de nombreux oratorios, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886)2.

De plus, il occupe une place particulière dans l'histoire du septième art, puisqu'il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film, L'Assassinat du duc de Guise3

 

Saint-Saëns composa l'œuvre au cours de ses vacances dans un petit village autrichien. Son but était de faire rire, sans tomber dans la puérilité, ce qui lui fut reproché, car on le considérait comme un compositeur sérieux. Créé par un groupe que dirigeait Lebouc, durant le Carnaval de Paris, à l'occasion du Mardi gras, il fut rejoué par la société « la Trompette » pour fêter la Mi-Carême. Le compositeur interdit ensuite l'exécution publique de cette œuvre de son vivant. Il fallut attendre la lecture de son testament pour que l'œuvre soit rejouée en public. Seule la pièce intitulée Le Cygne était exclue de cette censure, et fut si volontiers jouée qu'elle devint le « tube » de générations de violoncellistes.

On a pris l'habitude de rassembler dans un même enregistrement Le Carnaval des animaux et Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev, ou encore The Young Person's Guide to the Orchestra de Benjamin Britten. Cette « fantaisie zoologique » n'est qu'une parenthèse dans la carrière du musicien qui, la même année, achevait sa symphonie n° 3 avec orgue, son chef-d'œuvre.

Francis Blanche a écrit de brefs textes pouvant être lus par un récitant lors de l'exécution[Quand ?].

En 2012, répondant à une commande du Festival de l'Epau, l'humoriste François Rollin écrit de nouveaux textes1 qui sont créés le 31 mai 2012

Voici les morceaux que j'ai choisi sur les animaux j'espère que vous aimerez BONNE JOURNEE et BONNE ECOUTE.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour Toinon j'espère que tu vas bien chez nous c'est toujours la pluie,je te souhaite un très bon dimanche,bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> .
Répondre
J
bonjour Toinon de la jolie musique chez nous en gironde il pleut depuis hier matin sans arrêt il commence a y avoir beaucoup d'eau,je te souhaite un très bon Samedi,bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> .
Répondre
Z
C'est toujours un bonheur de réécouter Le Carnaval des animaux . merci de ton partage .<br /> <br /> Un morceau de Saint- Saëns que j'adore : connu mais je ne m'en lasse pas :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=BnsPnyiLdrw<br /> <br /> Bises à toi et bon week-end
Répondre
M
Merci pour cet agréable moment <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Chaleureusement
Répondre
M
Cette oeuvre de St Saens plaît beaucoup aux enfants, et moi , ma préférée est Fantasia. Merci de nous avoir rappelé ce musicien. Bonne soirée. Bises
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité