Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
12 février 2014

SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Wikipédi
a

Le nom de la commune est en occitan provençal : Sant Maissemin de la Santa Bauma selon la norme classique ou Sant Meissemin de la Santo Baumo selon la norme mistralienne.

Ses habitants sont appelés les Saint-Maximinois2.

Villa-Latta, petite bourgade gallo-romaine, qui après la mort de saint Maximin prit son nom, doit sa célébrité depuis le XIIIe siècle à la découverte des tombeaux de saint Maximin et de sainte Marie-Madeleine.

Selon la tradition, Marie-Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte-Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de saint Maximin. Baume est l’équivalent provençal de « grotte ».

Les reliques, cachées le 6 décembre 710 dans la crainte des Sarrasins qui dévastaient la région3, sont découvertes en 1279 par Charles d’Anjou qui, sur l’emplacement de la crypte, bâtit une basilique et à côté un couvent. Il y installe les dominicains comme gardiens du tombeau.

Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine4.

À la Révolution, les dominicains sont chassés, mais la basilique et le couvent ont la bonne fortune d’abriter Lucien Bonaparte, frère cadet de Napoléon. Il se marie, en 1794, avec la fille de son aubergiste. Remuant, bon orateur, Lucien, dit Brutus, est devenu président du club jacobin local. Il établit un dépôt de vivres dans la basilique et sauve les grandes orgues en y faisant jouer La Marseillaise.

Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795. Elle a pris pendant un temps le nom de Marathon en honneur de Marat.Voici les photos du village je vous montrerai la basilique  dans un autre article.

DSCN2155

DSCN2157

DSCN2152

DSCN2160

DSCN2161

DSCN2164

voici la maison où vécut Bonaparte.

DSCN2166

DSCN2165

DSCN2179

DSCN2180

DSCN2181

DSCN2182

le monument aux morts de la ville de saint maximin.

DSCN2171

DSCN2172

voilà c'est tout pour cet article mais j'ai tellement de choses à vous faire voir dans cette ville si vous saviez!! je travaille puis je vais voir ma mère je viendrais vous rendre visite dès que je le pourrai et oui la retraite n'est pas encore là hélàs hi hi BONNE JOURNEE;

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci a toi car tu as au moins le mérite de faire des post moi j'ai du mal a tout concilier j'ai l'impression que les journées passent et que je vais a la vitesse d'un escargot et que je n'ai le temps de rien faire tant je suis fatiguée !!! ce temps me mets le corps en vrac je souffre le martyre en ce moment en plus gros bisous ma douce bonjour a ta maman de ma part
Répondre
N
Je ne connais pas, il y a tellement de beaux petits villages en France, pour tout les<br /> <br /> <br /> <br /> visiter, il faudrait que j'y reste quelques années.. <br /> <br /> <br /> <br /> ce village est ancien et il me paraît très beau, j'ai hâte de voir la cathédrale.<br /> <br /> Bonne journée marie et à bientôt..
Répondre
M
Contente de te retrouver ... Ici en Bretagne , la tempête s'amuse à nous couper du monde ... Plus d'internet ! plus de téléphone .... Plus de blog !!! <br /> <br /> Tes pages me plaisent ... c'est toujours de nouvelles découvertes <br /> <br /> Bravoooooooooooo !!<br /> <br /> Très chaleureusement
Répondre
M
Magnifique découverte un beau village avec une belle histoire. Oui travaille bien bon courage. Bisous Mary
Répondre
B
Bien belle ballade découverte...<br /> <br /> de ce joli village avec ses magnifiques petites ruelles.<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> Bizzzzz.
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité