Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
23 février 2014

1943 CHANSONS A BOIRE ET 1939

Charles Borel-Clerc devient célèbre grâce à ses chansons à succès interprétées par Félix Mayol1 : Amour de trottin et La Mattchiche, une chanson qui devient un tube avec ses arrangements de la musique composée à l’origine par Badia (1903). Il écrit également pour Dranem : Pétronille, tu sens la menthe (1906) et Le Loup de mer (1910). Pour Bérard, avec un texte dramatique de Charles-Louis Pothier, il compose Le Train fatal, un mélo à faire pleurer Margot en 1916. À la fin de la Première Guerre mondiale, sur des textes de Lucien Boyer (1876-1942), il compose « la deuxième Madelon », La Madelon de la Victoire, suivie du grand succès que fut Tu verras Montmartre interprété par Marcelle Bordas en 1922.

Il collabore aussi avec Saint-Granier et compose Un amour comme le nôtre pour Lucienne Boyer en 1935. Mais il devra surtout sa notoriété de compositeur à Maurice Chevalier qui, à la fin des années 1930, enchaînera de grands succès : Le Chapeau de Zozo, Ma pomme, Ah ! Si vous connaissiez ma poule, La Marche de Ménilmontant. Il compose aussi pour le jeune premier en vogue Alibert, le prince de l’opérette provençale : Dans ma péniche, Tout l’pays l’a su.

Il donne Faisons notre bonheur nous-mêmes à Jean Lumière (1936) et compose également pour Élyane Célis et Tino Rossi.

Mais c’est sa rencontre avec le jeune Jean Dréjac qui va le rendre légendaire. Celui-ci lui présente des textes et, pour l’un d’eux, Borel-Clerc compose la musique d’une œuvre qui s’inscrit immédiatement dans le patrimoine de la chanson française dès sa parution en 1943. C’est Ah ! Le petit vin blanc, chanson créée par Michèle Dorlan et popularisée par Lina Margy, dont le succès sera amplifié à la fin de Seconde Guerre mondiale, un air synonyme de liberté et joie de vivre retrouvées. Record de ventes des années 1940 : un million cinq cent mille partitions écoulées, les « petits formats » qui incitaient les passants à reprendre en chœur les chansons populaires dans la rue…

Ah ! le petit vin blanc : Lina Margy.

La Madelon, appelée aussi Quand Madelon…, est un chant populaire créé par le chanteur Bach (Charles-Joseph Pasquier), le 19 mars 1914, au café-concert l'Eldorado1, à Paris. La chanson doit surtout son succès au théâtre aux armées où Bach l'interpréta devant des soldats en permission. Elle devient rapidement un chant militaire

Les paroles de la chanson sont de Louis Bousquet2 (1870-1941), et la musique de Camille Robert3 (1872-1957). En 1913, Bach passe commande au compositeur et au parolier « d’une chanson cocardière renouvelée »1, mais la chanson rencontre peu de succès lors de sa création.

 

Camille Robert, compositeur de La Madelon

 

En août 1914, Sioul, un chansonnier qui était présent à la création de La Madelon à l’Eldorado, mobilisé comme artilleur et cantonné à l’école Jules-Ferry de Fontenay-sous-Bois, chante cette chanson à ses camarades. Celle-ci obtient un véritable succès. Les canonniers la diffusent. Le chant est alors fréquemment interprété par des comiques troupiers, très prisés durant la Première Guerre mondiale, les tourlourous.

 

Le chanteur Marcelly fut le premier à enregistrer cette chanson en 1917.

 

En 1921, une plaque est apposée sur la façade de l’école de Fontenay-sous-Bois, indiquant : « La Madelon est partie d’ici en août 1914 pour faire le tour du monde ».

 

Lucien Boyer, l’auteur de La Madelon de la Victoire, reçut la Légion d’honneur en 19204.

 

Marlène Dietrich l'a chantée à Paris lors de la célébration du 14-Juillet en 1939.

Il existe une traduction en anglais : When Madelon.[réf. 

La madelon

La Madelon (chant militaire) (chant de poilus) (chant à boire)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Entre le petit vin blanc, hips, et la madelon, hips, je suis complètement paf ...<br /> <br /> Je t'embrasse ma grande
Répondre
B
Bon lundi tout bleu ici.<br /> <br /> Bizzzzzzzzz.))
Répondre
M
Yesssssssssssssssssssssssssss !!! je connais ces chansons là !! les grands-Parents chantaient avec bonheur ces refrains !!!<br /> <br /> Merci , pour ton blog aux sujets toujours variés !!<br /> <br /> Très chaleureusement
Répondre
Z
Mon papa chantait bien ces 2 chansons , je les ai beaucoup entendues . <br /> <br /> bonne fin de journée à toi et bises.
Répondre
F
Bon dimanche printanier Toinon et merci pour ces nouveaux partages<br /> <br /> Bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité