Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
2 mars 2014

1938

Pour ce dimanche passons à l'année 1938 et à Rina Ketty, de son vrai nom Cesarina Picchetto, née le 1er mars 1911 à Sarzana, dans la province de La Spezia, en Ligurie et morte à Cannes le 23 décembre 1996, est une chanteuse française d'origine italienne. Elle est l'interprète de deux chansons qui l'ont rendue célèbre : J'attendrai, et Sombreros et mantilles.

En 1938, elle interprète le fameux J'attendrai, autre adaptation (paroles françaises de Louis Poterat) d'une chanson italienne écrite par Nino Rastelli (musique de Dino Olivieri), Tornerai, elle-même inspirée du chœur à bouche fermée de Madame Butterfly, de Puccini. Publiée en 78 tours Pathé, la chanson connaît un énorme succès et sera plus tard une des chansons emblématiques du début de la Seconde Guerre mondiale. Pour le moment, l'accent turinois qu'elle cultive fait merveille à la radio, mais aussi à l'ABC, à L'Européen (où elle se produit en 1938), à Bobino (en 1939). Plusieurs compositeurs écrivent en pensant à ce que son charmant phrasé apportera à leurs textes. Ainsi Paul Misraki (Rendez-moi mon cœur, une reprise de Sombreros et mantilles collant plus près à l'actualité espagnole) ou encore Jean Tranchant (Pourvu qu'on chante). En juin 1939, Rina Ketty fait une incursion dans le classique avec Mon cœur soupire, adaptation du Voi che sapete, extrait des Noces de Figaro de Mozart.

RINA KETTY "J'attendrai" 1938

22 - Sombreros Et Mantilles (Etoiles De La Chanson, 1937) - Rina Ketty

voilà c'était mon choix pour ce dimanche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour Toinon, <br /> <br /> je me souviens l'avoir entendu chanter par ma maman, <br /> <br /> passe passe le temps <br /> <br /> bisous
Répondre
Z
mon papa chantait très bien ces chansons.<br /> <br /> Bises à toi.
Répondre
M
Il y a beaucoup de douceur sur le visage de cette belle chanteuse que je ne connaissais pas ... Une fois encore , Merci pour cette magnifique découverte <br /> <br /> Très belle soirée <br /> <br /> Marie
Répondre
M
merci pour ton passage...je changerai mon portable lorsque je serai remise de mon refroidissement en attendant merci pour ton passage belle soirée
Répondre
B
pas tout jeune !.... :))))))))<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Bizzzz..)
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité