Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
6 mars 2014

LES FONTAINES A GEMENOS

Nous continuons notre visite de cette ville avec nombres de fontaines qu'il s'y trouve.

– LA FONTAINE DE LA PIGNE

Surmontée d’une pomme de pin en pierre, elle est la plus ancienne fontaine du village puisqu’elle appartenait à l’ancien domaine du château d’Albertas. Elle se trouve rue Massilié, la rue des Marseillais. Marcel Pagnol y tourna des scènes du film Regain.

DSCN2251

LA FONTAINE DES QUATRE CANONS

– LA PLACE CLÉMENCEAU

Dotée d’un remarquable olivier, cette place est idéale pour une pause au son de la fontaine des quatre canons.

DSCN2192

DSCN2193

LA FONTAINE DU MARQUIS

Datant du XVIIIe siècle, elle se trouve en face

de la façade Est du château

DSCN2186

DSCN2187

DSCN2188

DSCN2189

DSCN2190

DSCN2191

puis DEUX AUTRES FONTAINES PRES DE L'EGLISE DONT JE N'AI PAS PU TROUVER LES NOMS.

DSCN2224

DSCN2225

DSCN2226

DSCN2197

DSCN2198

DSCN2199

 

Devant le château s’étire une longue place prolongée d’un jardin floral dont les plans d’origine auraient été dessinés par un disciple de Le Nôtre, maître jardinier du château de Versailles. On y trouve au milieu des plans d’eau une fontaine rehaussée des Gémeaux, emblèmes de Gémenos. À l’intérieur, un escalier du XVIIIe siècle mène à un vitrail représentant le blason de la Ville. De remarquables boiseries ornent l’ancienne salle de chasse du château devenue salle des mariages depuis 1987.

DSCN2244

DSCN2245

DSCN2247

DSCN2248

DSCN2249

DSCN2250

Voilà c'est tout pour cette visite de Gémenos. Aujourd'hui est mon jour de repos, il fait beau mais je suis très fatiguée par mes nuits trop courtes alors soit cette après midi je pars en ballade soit je me repose, je viendrais vous vour dès que je je peut. BONNE JOURNEE.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
6
Bonjour La fontaine près du restaurant le Fer à Cheval a été sculptée en 2001 et inaugurée en même temps que le jardin public le 13 juillet 2001.<br /> <br /> Cette sculpture fait suite au premier festival européen de sculpture qui a eu lieu en mai 2001 et a duré 10 jours pour 16 tonnes de pierre sculptées.<br /> <br /> Cette fontaine est une des œuvres de Sidali DE SAINT-JURS qui est aussi l'organisateur du festival.<br /> <br /> Votre travail sur les fontaines est inspirant bravo.<br /> <br /> Artistiquement-Vôtre<br /> <br /> Sidali DE SAINT-JURS
Répondre
B
Bon dimanche.<br /> <br /> Bizzz..... je file !.... vite....)))
Répondre
C
Oups, fausse manœuvre en laissant mon message. Je voulais te remercier pour ton post où ciel bleu, soleil et fontaines nous portent à croire que le printemps est là. Si tu aimes les fontaines un petit tour sur mon blog te donnera peut être envie de visiter Pernes les Fontaines; c'est SUPERBE . Au plaisir de te lire. hinou
Répondre
C
Pas de nom à te communiquer pour la fontaine de Gémenos (4ème photo)
Répondre
M
Très , très , très beau sujet . Merci <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité