Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
9 mars 2014

1956 et 1957

Francis Lemarque, de son vrai nom Nathan Korb, est un auteur-compositeur-interprète et poète français, né à Paris le 25 novembre 1917, et mort le 20 avril 2002 à La Varenne-Saint-Hilaire.

Au cours d'une carrière longue et discrète, couronnée par plusieurs Grand Prix du disque de l'académie Charles-Cros, il a écrit et composé près de 400 chansons, dont À Paris, devenue un standard international repris par des dizaines d'interprètes à travers le monde entier, et Quand un soldat, interprétée avec succès par Yves Montand, et dont les paroles engagées lui vaudront les foudres de la censure en 1953.

Il écrira de nombreuses chansons avec des coauteurs dont Michel Legrand et Georges Coulonges avec qui il a écrit Paris Populi3, un spectacle musical qui célèbre la capitale et son histoire de 1789 à 1944, mettant en scène les combats de Paris pour la liberté. Parmi ses plus grands succès, on relève Marjolaine (1957) dont les mélancoliques paroles sont écrites sur un vieil air du folklore allemand, Der treue Husar, popularisé cette même année par l'épilogue du film de Stanley Kubrick Les Sentiers de la gloire où il est chanté par Susanne Christian4.

Francis Lemarque ne se lasse pas d'écrire et de chanter avec un dynamisme exceptionnel. Sa dernière représentation a eu lieu à Viarmes, dans le Val-d'Oise, le 27 janvier 2001 à l'âge de quatre-vingt-trois ans.j'en ai choisi deux qui me plaisent tout particulièrement et vous aimez vous?

--Francis Lemarque (74-couleur)- "" MARJOLAINE ""

Françis Lemarque ( Le petit cordonnier ) 1956

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il y avait de bons interprètes, à cette époques<br /> <br /> bisous ma belle
Répondre
L
je ne connais pas merci du partage bisous
Répondre
Z
j'aimais beaucoup Francis Lemarque , une belle voix.<br /> <br /> Bonne soirée à toi et bises.
Répondre
C
Joli travail de recherche que tu as fait là ! Du coup, je vais être comme Claudine/cannelle : fredonner toute la journée ! Bonne soirée Toinon
Répondre
J
Un chanteur de mon enfance que j'aimais beaucoup. Tu as choisi deux belles chansons de son répertoire
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité