Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
14 mars 2014

LE TENOR A LA VOIX DE VELOURS

Rien que le titre ne vous évoque rien ? moi si LUIS MARIANO

Luis Mariano, de son vrai nom Mariano Eusebio González y García, né le 13 août 1914 à Irun au Pays basque espagnol et mort d'une hémorragie cérébrale le 14 juillet 1970 à l'Hôpital de la Salpêtrière à Paris, était un ténor espagnol qui vécut la majeure partie de sa vie en France.

Il accéda à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devint alors, à la scène comme au grand écran, le prince de l'opérette.

Sa tombe à Arcangues est encore visitée et fleurie par ses fans plus de quarante ans après sa mort.

En 1945, Luis enregistre ses premiers disques : « Amor Amor » et « Besame mucho ». En avril, il se produit au Théâtre de Chaillot avec la cantatrice sud-américaine Carmen Torres. En novembre de la même année, toujours à Chaillot, il partage l'affiche avec Édith Piaf et Yves Montand.

Luis fait la connaissance de Francis Lopez et Raymond Vincy, d'Emile Audiffred. En décembre 1945 il crée leur première opérette La belle de Cadix, qui devait décider de sa carrière (24 décembre 1945 au théâtre du Casino Montparnasse). Prévue pour être produite six semaines, La Belle de Cadix devait tenir l'affiche pendant plus de cinq ans. Le disque qui est tiré de l'Opérette et qui comprend le titre Maria Luisa explose le Box-office : 1.250.000 exemplaires seront vendus. Pathé-Marconi est obligé de réaménager ses chaînes de productions pour faire face à la demande3.

La popularité de Luis Mariano grandit rapidement. Pendant une dizaine d'années, il domine le monde de la chanson et de l'opérette. On l'entend notamment dans Fandango (1949). Le point culminant de sa carrière peut se situer en 1951-1952, années du Chanteur de Mexico et du film Violettes Impériales. Au théâtre, il triomphe dans Andalousie (1947), Le Chanteur de Mexico (1951) et Chevalier du Ciel (1955).

Pour le cinéma, de 1945 à 1958, Mariano joue dans une vingtaine de films qui sont traduits dans de nombreuses langues. Parallèlement il donne des récitals dans le monde entier : USA, Canada, Amérique du Sud, où partout une foule énorme l'attend dès sa descente de l'avion ou du bateau. Lorsqu'il arrive en Uruguay, on craint le pire, tellement le mouvement de masse populaire déclenché par son arrivée est important. Sur le port de Montevideo, 60 000 fans ont fait le déplacement pour le voir descendre du transatlantique qui l'amène. 100 000 personnes seront présentes au concert qu'il donne dans la capitale de l'Uruguay. Au Mexique, ce sont 160 000 fans qui l'acclameront dans le stade de Mexico4.Voilà les chansons que j'ai choisi pour ce vendredi en musique il en a fait tellement je ne pouvais pas tout mettre bien sûr j'espère que vous aimerez autant que moi ce chanteur hélàs disparu.

-- Luis Mariano (n&b- années 50)-- "" MAMAN , tu es.....""

LUIS MARIANO - LA BELLE DE CADIX

Luis Mariano Rossignol de mes amours

l'Amour est un bouquet de violettes

Luis Mariano - Andalousie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une voix de velours , tu as raison l'expression est très appropriée <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Merci pour ces nouveaux partages Toinon<br /> <br /> Bisous & douce nuit
Répondre
A
Ma maman l'adorait évidemment, elle qui aimait tant chanter. <br /> <br /> Merci pour ce souvenir ... <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
T
Génial, j'adore, je pense les avoir tous vus<br /> <br /> À voir et à revoir, encore et encore, c'est trop bien<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
Z
On l'écoutait souvent à la radio quand j'étais jeune . J'aime bien les reprises qu'en a fait Roberto Alagna.<br /> <br /> Bonne journée et bises .
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité