Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
2 avril 2014

LE VILLAGE DE ROUGIERS

Situé au nord du massif forestier de la Sainte Baume, Rougiers est un petit village entouré de vignes, de cultures et d'une superbe nature. Ce paisible village est attaché à son caractère rural : ici pas d'urbanisme agressif mais plutôt la mise en valeur de l'ancien village médiéval.Sur les contreforts du massif de la Sainte-Baume, le village de Rougiers, enceint dans son écrin de verdure, a conservé son caractère rural et discret. C’est au visiteur attentif et curieux qu’il dévoilera les richesses de son patrimoine.

Tout comme sa voisine Nans-les-Pins à l’Ouest du territoire communautaire, elle est à l’Est la gardienne et la porte d’entrée du joyau naturel qu’est le massif de la Sainte-Baume. Desservie par la RN 560, elle offre les mêmes attraits pour un tourisme vert et propose tous les atouts pour jouer un rôle prépondérant dans la mise en valeur du patrimoine naturel de notre communauté. En levant les yeux, on découvre avec surprise les façades de style renaissance qui semblent s’être égarées ici. Très bien restaurées, elles rehaussent d’un cachet inhabituel les vieilles maisons provençales. Encore plus haut, perchées à 600 mètres de haut, sur un éperon rocheux, les ruines du castrum Saint-Jean, vestiges de la première implantation du village, offrent un point de vue imprenable.Mais d'abord voici les rues de ce village, commençons par la place avec ce joli kiosque.

DSCN2433

DSCN2434

DSCN2564

plus loin le monument aux morts.

DSCN2435

DSCN2561

DSCN2562

 

de jolies maisons bordent cette place.

DSCN2560

DSCN2557

DSCN2556

une vue de la place

DSCN2507

DSCN2558

l'école des filles et celles des garçons.

DSCN2437

DSCN2436

DSCN2512

DSCN2508

DSCN2511

DSCN2513

puis nous entrons dans le vieux village très médiéval

DSCN2438

DSCN2445

dans cette rue se trouve une maison de syle renaissance très particulière, la voici

DSCN2486

DSCN2487

DSCN2488

DSCN2535

DSCN2536

DSCN2537

DSCN2544

DSCN2538

DSCN2489

DSCN2482

DSCN2490

DSCN2491

DSCN2492

DSCN2517

la mairie de Rougiers

DSCN2518

DSCN2529

DSCN2530

DSCN2508

DSCN2539

DSCN2540

DSCN2541

DSCN2542

DSCN2551

DSCN2552

DSCN2553

DSCN2565

DSCN2566

les alentours du village au loin vous verrez le castrum j'avoue que je ne me suis pas sentie d'y monter à pied mais j'ai trouvé une vidéo sur le net pour vous le faire voir.

DSCN2500

DSCN2494

DSCN2495

DSCN2496

DSCN2498

encore une jolie maison

DSCN2501

celle ci je n'ai pu éviter la voiture désolée

DSCN2504

DSCN2499

DSCN2500

DSCN2497

DSCN2502

LE CASTRUM MEDIEVAL SAINT-JEAN.wmv

voilà cet article est un peu long je m'en excuse j'espère ne vous avoir pas lasser de ce charmant village j'ai plein d'autres choses à vous y faire voir mais çà sera dans d'autres articles vous attendre un peu, je pars travailler je viens vous rendre visite dès mon retour du boulot . BONNE JOURNEE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est mon village natal dont je suis très fière. Que de bons souvenirs !!<br /> <br /> J'ai revu la maison,ou j'habitais, et cela m'a donné un peu de nostalgie.<br /> <br /> Magnifique photos et surtout très belle vidéo sur Saint-Jean.<br /> <br /> Bravo, pour ces superbes photos, merci Toinon
Répondre
M
Ce village provençal a bien des atouts pour me plaire.<br /> <br /> Tes photos me permettent de le découvrir.<br /> <br /> Je suis ravi d'avoir vu cette maison Renaissance.<br /> <br /> Je retrouve là des mises en couleurs des immeubles, ce que j'aime beaucoup..<br /> <br /> Bonne soirée MA. Marc de Metz.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire sous les photos de l'exposition Art et Métier que j'ai eu plaisir à visiter, à photographier et à montrer. Cet article m'aura demandé une dizaine d'heure de "travail"... Je me suis éclaté.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
M
J'aime toutes ces sculptures qui entourent les fenêtres !! comme toujours , jolie page <br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Pour la façade style renaissance, crois-tu qu'il feront la porte un jour ?<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
T
Joli petit village,ils aiment les volets bleus tu en as trouvé à tous les coins de rue, joli.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai admiré la façade renaissance, quelle merveille, L'encadrement de fenêtre est à couper le souffle, dommage que la porte ne soit pas travaillée à l'identique.<br /> <br /> <br /> <br /> Le kiosque est joli, cependant pour moi, les kiosques sont plantés sur une estrade, je trouve que ça manque ici, dommage il est beau.<br /> <br /> <br /> <br /> Les écoles d'en temps, on ne mélangeait pas les fille et les garçons, ça ne se faisait pas. Je me souviens, quand j'étais petite j'étudiais dans une école de nones, et mon cousin germain , sur le trottoir d'en face, chez les jésuites, nous avions 10 ans. Attention ce n'est pas sain de mélanger, on ne sait jamais, mdr<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité