Fontaine Cocotte

Commune de Eyguières -> Patrimoine et architecture de Eyguières

Fontaine construite en 1830, une des plus belles du village. Édifice classé Monument Historique en 1923

DSCN2625

DSCN2627

DSCN2628

DSCN2629

DSCN2630

5. FONTAINE COQUILLE

L'insolite Fontaine Coquille, nous offre un décor remarquable aux ocres chauds de Provence, douce rencontre du soleil et de la pierre. Construite en 1887 au pied de l'église, elle est transférée en 1923 pour permettre l'édification du monument aux morts. Cette fontaine doit son nom à la coquille Saint Jacques représentée sur le fronton. De nombreuses significations sont attachées à ce symbole, mais retenons celui du pèlerinage du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui retrouve son succès d'antan et dont l'une des routes passe par Eyguières.

eyguieres2

photo prise sur le net

fontaine 2

Le Lavoir à colonne situé à côté de la fontaine de Borme, construit en 1838, fut une pièce maîtresse de la vie du village. Son mur et son toit protégeaient efficacement les lavandières de la pluie, du soleil du mistral ! Et les galèjades allaient bon train, c’est là paraît il que naquit l’expression : Laver son linge sale en famille.

eyguièress 1 (6)

eyguièress 1 (4)

eyguièress 1 (5)

un autre lavoir dont je n'ai pas trouvé le nom il se trouve en plein centre ville du village

DSCN2621

DSCN2622

DSCN2623

La Font-Vieille et le monument aux morts d'Eyguières à Eyguières (13)

 

 

Autres petits patrimoines dans le département 13
(Bouches du )


 


Voilà la 3è résurgence d'Eyguières , la résurgence de la Gorgue mais la fontaine est dite Font-Vieille car la plus proche des maisons et donc la première a avoir été utilisée.
La source se trouve à 4m sous terre, c'est dire si le lieu a été remblayé,.. tellement, que le lavoir et les sanitaires ont été ensevelis.

En plein centre du village, accompagnée du monument aux morts depuis 1923 ..et l'on se prend à imaginer que le murmure de l'eau apaise les frayeurs et les douleurs vécues par ceux qui ont donné leur vie.
On doit ce monument à François Carli, sculpteur marseillais.

DSCN2684

DSCN2686

DSCN2685

DSCN2686

une autre fontaine dont je ne sais le nom.

DSCN2692

DSCN2693

une dernière pour finir y en a plein dans ce village

LA FONTAINE DES BORMES

La source dénommée la Fontaine de Borme doit son nom à une villa romaine "Bormae" dont les vestiges ont été retrouvés à proximité. Source la plus importante du village, l'eau en a été captée vers la fin des années 1950 et elle alimentait le village en eau potable.

eyguièress 1 (9)

eyguièress 1 (7)

eyguièress 1 (8)

et tout près se trouve ce bel oratoire

eyguièress 1 (1)

voilà pour la 2è partie de ce village j'ai bien d'autres choses à vous y faire voir.