Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
9 mai 2014

LEONARD COHEN

Pour ce vendredi en musique je vous invite découvrir ou redécouvrir ce poète et chanteur célèbre.

Leonard Norman Cohen, né le 21 septembre 1934 à Montréal, est un poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien. Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.

Les premières chansons de Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix grave. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret, et du monde. Depuis les années 1980, Cohen chante accompagné de synthétiseurs et de choristes.

Dans tous ses travaux, Cohen reprend souvent les mêmes thèmes  : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles. Leonard Cohen assume sa dépression chronique depuis longtemps, et ne se l'est jamais caché, ni ne l'a jamais caché, allant jusqu'à en parler aux journalistes rassemblés à l'occasion de la conférence de presse pour parler de son album Old Ideas1.

La poésie et les chansons de Cohen ont influencé beaucoup d'autres auteurs-compositeurs-interprètes, et on compte à l'heure actuelle plus de 1 500 reprises de ses chansons2. Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un Compagnon de l'Ordre du Canada (CC) depuis 2003, la plus haute distinction civile canadienne. Voici les chansons que j'ai choisi vous aimez?

Leonard Cohen - Suzanne

I'm Your Man - Leonard Cohen

Leonard Cohen - The Partisan (TV)

Leonard cohen - hallelujah

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien contente que ton blog soit à nouveau ouvert !! <br /> <br /> J'ai toujours un sentiment de "découverte" alors , merci <br /> <br /> Je ne connaissais pas ce chanteur !! j'aime bien !! <br /> <br /> Bises
Répondre
A
J'ai vite cliqué sur "Le Partisan", un chant à la mélodie très prenante, ce n'est pas gai mais j'aime. <br /> <br /> Merci Toinon <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
C'est une voix que je connais mais sans vraiment connaître très bien ce chanteur.<br /> <br /> Au final il est l'un des chanteurs que j'écoute trop peu.<br /> <br /> Bonne soirée MA.<br /> <br /> Bises, Marc de Metz.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire sous les mandalas que j'ai créés.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
M
C'est une voix que je connais mais sans vraiment connaître très bien ce chanteur.<br /> <br /> Au final il est l'un des chanteurs que j'écoute trop peu.<br /> <br /> Bonne soirée MA.<br /> <br /> Bises, Marc de Metz.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire sous les mandalas que j'ai créés.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
V
je ne te dirais pas depuis combien d'année je ne l'avais pas entendu! merci, quel plaisir!!! gros bisous .cathy
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité