Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
6 mai 2014

EGLISE NOTRE DAME DE GRÂCE A EYGUIERES

Il s’agit d’une réalisation du maître d’œuvre Esprit-Joseph Brun, dans laquelle on trouve des orgues datant de 1802 sur lesquels Frédéric Chopin joua en 1839. La première église, placée sous le vocable de Marie-Madeleine se situait probablement dans l’enceinte du castrum. Elle est ensuite mentionnée lors de réfections au XIV° et XVI° sous celui de Notre-Dame-de-Grâces. Agrandie au XVII° du fait du nouveau statut d’Eyguières de vicairie perpétuelle, elle est définitivement jugée trop exigüe par l’évêque d’Avignon en 1757. Le chantier s’ouvre en 1778 et s’achèvera par la bénédiction de l’édifice en 1783. Réquisitionné pendant la période révolutionnaire, il servira de caserne et ne sera réaffecté qu’au début du XIX°.

Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984.

La bénédiction de cette Eglise fut donnée le 8 septembre 1783. On y trouve des orgues datant de 1802 sur lesquels Frédéric Chopin joua en 1839 ainsi que 12 chapelles. Plus rare une statue de la Vierge en attente d'enfantement!Voici les photos extérieur d'abord.

DSCN2644

DSCN2643

DSCN2642

DSCN2648

DSCN2649

DSCN2650

comme vous le voyez l'église étant ouverte nous entrons???

 

 

 

DSCN2654

 

DSCN2657

DSCN2658

 

 

DSCN2662

 

DSCN2668

DSCN2669

DSCN2673

DSCN2676

DSCN2675

DSCN2679

DSCN2680

DSCN2683

DSCN2664

DSCN2665

DSCN2666

DSCN2670

DSCN2671

DSCN2672

DSCN2677

DSCN2678

décidemment j'ai du mal à prendre l'intérieur des églises grosse déception de ma part certaines étant trop floues j'ai du les supprimer pour ne vous laisser que celles à peu près potables désolée pour certaines photos.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup apprécié vos photos. Néanmoins, une légende explicative sous chacune d'elles serait la bienvenue et souhaitée par ceux qui ne sont que de passage en votre village. Ce manque de "renseignements" est malheureusement constant, les gens ne se contentant que de photographier sans chercher à aller plus loin dans leurs recherches de mettre en valeur le patrimoine de leur village. Dommage
Répondre
N
Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> <br /> ce doit être spécial d,entrer dans une église si ancienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que les vitraux sont d'origine?<br /> <br /> <br /> <br /> À quel endroit est cette église? J'aimerais bien regarder l'orgue de près? 1802.<br /> <br /> <br /> <br /> Très bel article Marie et à bientôt.
Répondre
L
j'aime beaucoup le campanile !!<br /> <br /> elle m'a l'air grande !! et bien décorée-<br /> <br /> le flou, c'est la faute à pas de chance !! ne soit pas désolée-<br /> <br /> je t'embrasse !
Répondre
C
Merci pour ton article du jour ..je vais le mettre dans la communauté Patrimoine sacré ..Je t'ai envoye email ..<br /> <br /> Bises Toinon
Répondre
F
Elle est sublime cette église, merci pour cette belle découverte Toinon<br /> <br /> Bisous & belle soirée
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité