Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
22 juin 2014

1954

Cora Vaucaire, de son vrai nom1 Geneviève Collin, née le 22 juillet 1918 à Marseille, et morte le 17 septembre 2011 à Paris2, est une chanteuse interprète française, surnommée « La Dame Blanche de Saint-Germain-des-Prés », épouse du parolier Michel Vaucaire (1904-1980).

Longtemps habituée à défendre les textes de Jacques Prévert sur scène (elle est la créatrice des Feuilles mortes3), elle s'est peu à peu imposée comme l'une des plus subtiles interprètes de la chanson française, faisant connaître Barbara à l'époque où celle-ci n'osait pas chanter ses propres textes (Dis, quand reviendras-tu ?, Attendez que ma joie revienne), Léo Ferré (Les Forains) ainsi que le québécois Raymond Lévesque (Quand les hommes vivront d'amour).

Défendant un répertoire sans concessions, elle reprend des chansons du Moyen Âge (La Complainte du Roy Renaud, Le roi a fait battre tambour), crée La Complainte de la butte dans le film French Cancan de Jean Renoir en 1955 et interprète Trois petites notes de musique dans le film Une aussi longue absence d'Henri Colpi sur un scénario de Gérard Jarlot et Marguerite Duras (Palme d'or au Festival de Cannes 1961). C'est ce film qui l'oblige à sortir d'une période particulièrement sombre en lui faisant rassembler, en quelques heures, les forces qui lui restaient pour chanter avec réalisme la fameuse complainte alors que le film était déjà « bouclé » avec une autre interprète.et voici les deux chansons choisies pour ce dimanche.

Cora VAUCAIRE - Trois petites notes de musique

Cora Vaucaire - La Complainte de la Butte

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Que de choix... <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bon lundi. Bizzzzzz)
Répondre
M
Oh !! oui ! oui ! je me souviens que les grands-Parents écoutaient cette dame !!<br /> <br /> Merci ... <br /> <br /> Bises
Répondre
J
Une merveilleuse interprète que j'aimais bien écouter.
Répondre
J
coucou Toinon,je ne l'a connais pas mais ces chansons sont belles,il fait très chaud en gironde les jardins sont secs,je te souhaite un très bon dimanche,bises
Répondre
Z
Magnifique chanteuse de très beaux textes . J'ai toujours aimé!<br /> <br /> Bises à toi .
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité