Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
24 juin 2014

LE VILLAGE DE PUYRICARD

Puyricard est une agglomération dépendant de la ville d'Aix-en-Provence et située au nord de celle-ci. Elle englobe plusieurs hameaux, dont Couteron, à l'est, et Pontès, à l'ouest. Le village appartient au canton d'Aix-en-Provence-Nord-Est.

Son histoire est étroitement liée à celle d'Aix, ayant toujours, et notamment depuis le XVe siècle, été considéré davantage comme un quartier périphérique d'Aix que comme un village à part entière.

Les habitants de Puyricard sont appelés les Puyricardiens.

Puyricard au Moyen Âge
Le château de Puyricard aujourd'hui.

Même si une église est attestée sur le terroir de Puyricard dès le XIe siècle, il semble qu'un édifice antérieur s'y dressait, sans doute sur le chemin de Rognes, à l'emplacement du château ruiné des Grimaldi1.

La terre de Puyricard est propriété de l'archevêque d'Aix, qui la partage avec la famille des Baux, même si ces derniers sont tenus de lui rendre hommage, dans l'église de Puyricard, par exemple. La famille des Baux se prête de bonne grâce à cette cohabitation, quoique quelques heurts surviennent de temps à autre, dont les plus célèbres sont le fait de Raymond des Baux de 1283 à 1298, révolte qui se termine par la condamnation du seigneur des Baux1. Le château subit plusieurs assauts, dont le plus important est l'œuvre de Jean Ier d'Armagnac. Son siège échoue et le château échappe à la destruction2.

Entre le milieu du XIVe siècle et celui du XVe siècle, le village apparaît comme totalement abandonné. Aucune trace de son centre ancien ne persiste3. En 1421 encore, lors de la visite épiscopale, le village est désert, les premiers habitants revenant en 14244. Ses habitants sont partis pour la ville d'Aix. Pour autant, les terres ne cessent pas d'être cultivées. Le terroir continue d'être exploité comme en témoigne des expressions notariales comme castrum de Podio Ricardo dirruto qui, s'il peut concéder la disparition du village, confirme la persistance du territoire3. En 1356, le chevalier Ferrarius de Podio-Ricardo, baile de Vintimille (1328), devait être de la famille de Hugues, damoiseau de Puyricard, habitant cette localité5. Ainsi, en 1428, une vingtaine d'habitants d'Aix possèdent une terre qu'ils exploitent à Puyricard. Pendant cette période, seule une bastide y est construite : celle d'Antoine Isnard, maître rational à la Cour des Comptes, en 1411 ; un bâtiment de dix mètres sur cinq et comptant trois étages3. Il est possible que cette désertion, d'ordre économique principalement, n'a pas contribué à donner à Puyricard une identité de réel village et, même lorsque la population s'y installe à nouveau, le village ne restera désormais qu'un quartier périphérique d'Aix3. Dès cette époque se développent des villages périphériques à Puyricard et englobés dans la même paroisse ; Couteron et Pontès en sont les principaux exemples.Voici quelques photos de ce tout petit village.

DSCN3377

DSCN3378

DSCN3389

sur le coté gauche de ce petit centre ville se trouve la Mairie et devant son beau monument aux morts.

DSCN3354

DSCN3355

DSCN3390

de bien jolies propriétés

DSCN3386

DSCN3387

DSCN3388

DSCN3391

DSCN3392

DSCN3393

DSCN3394

bon! j'avoue un peu déçue de ce petit centre ville mais un peu plus loin j'y ai découvert une belle fontaine!

DSCN3379

DSCN3382

DSCN3380

DSCN3381

DSCN3383

DSCN3384

et voilà c'est tout pour ce premier article, demain je vous montrerai l'église.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas terrible Puyricard......Je le voyais plus joli...... Les petits villages ne sont plus ce qu'ils étaient...... ils ont enlevé tout ce qui faisait leur charme, c'est dommage..... Il n'y a de beau que le monument aux morts!<br /> <br /> Bisous!
Répondre
M
Merci pour la balade dans ce beau petit village - et sous le soleil- bonne soirée - bisous
Répondre
L
c'est plus vers la fontaine que je serais centrée
Répondre
M
Jolie balade !<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Bonjour Toinon et merci pour cette visite avec tes belles photos. Je suis contente de tes deux nouveaux inscrits. <br /> <br /> Pour avoir des visites et surtout des commentaires, il faut simplement aller chez les autres et leur écrire un commentaire, souvent la personne clique sur ton lien à son tour. <br /> <br /> Bonne journée et gros bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité