Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
29 juin 2014

1951

Félix Leclerc (2 août 1914, La Tuque, Québec8 août 1988, Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, Québec) est un auteur-compositeur-interprète, un poète, un écrivain, un acteur québécois et un homme engagé pour la souveraineté du Québec et pour la défense de la langue française

Félix Leclerc est le sixième des onze enfants de Fabiola Parrot et Léonidas Leclerc (généralement connu sous le nom de Léo Leclerc1). Il commence des études à l'Université d'Ottawa, mais est obligé de les arrêter en raison de la crise économique des années 1930.

Félix Leclerc occupe divers petits emplois avant de devenir animateur radiophonique à Québec de 1934 à 1937. En 1937, il écrit des scénarios pour le compte de Radio-Canada à Trois-Rivières, développant des pièces dramatiques à la radio, comme Je me souviens. Il y chante ses premières chansons. Il joue aussi dans les feuilletons radiophoniques Rue Principale, Vie de famille et Un homme et son péché. Il publie bon nombre de ses scénarios et fonde une compagnie théâtrale qui présente ses pièces à travers le Québec.

En 1950, l’imprésario parisien Jacques Canetti, de passage au Québec, entend un enregistrement du fantaisiste montréalais Jacques Normand de la chanson « Le train du nord2 ». Vivement impressionné, Jacques Canetti fait enregistrer à Félix Leclerc une douzaine de chansons aux studios de la station radiophonique montréalaise de CKVL, et l'invite à chanter en France, où il obtient beaucoup de succès. Il se produit au théâtre l'A.B.C. à Paris. Il signe ensuite un contrat d'enregistrement de disques de cinq ans avec la marque Polydor. Il revient au Québec en 1953. Le chétif dont on se moquait gentiment hier vient de conquérir le monde sans rien changer à son allure, à ses textes ou à sa parlure comme il se plaisait à le dire lui-même. D’un coup, la chanson québécoise vient de gagner ses lettres de noblesse.

Félix Leclerc enregistre en 1951 un premier album contenant notamment Moi, mes souliers, Le petit train du nord, Bozo et Le petit bonheur3. Félix Leclerc remporte le grand prix de l’Académie Charles-Cros en 1958 pour son second album Le train du nord.

Donc voici celles que j'ai choisi pour ce dimanche

Félix Leclerc - Moi Mes Souliers (video)

Félix Leclerc - Le petit bonheur (version 1951)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une belle voix !! <br /> <br /> bisous du lundi !!
Répondre
M
J'adore ces deux chansons !! superbes !! <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Un grand monsieur, merci de nous en parler, on oublie si vite ... <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée
Répondre
S
Le petit bonheur ... qu'est ce que je l'ai entendu chanter cette chanson ! et puis maintenant je vais l'avoir en tête ! bisous et bon dimanche pour toi
Répondre
Z
Je suis une inconditionnelle , j'adore tout Félix Leclerc: un grand Monsieur !<br /> <br /> Bon dimanche et bises à toi;
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité