Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
7 août 2014

EGLISE ET CHAPELLES A GRANS

L’église Saint-Pierre –ès-liens est au cœur de la vieille ville, englobée dans les maisons.
Elle s’effondra en 1769 et fut reconstruite en 1772.On trouve mention de son existence dès 1207, elle n’est pas classée car trop remaniée. Le clocher en décalé par rapport au corps de l'église date de 1664. En pierre de Calissanne, il est coiffé d’un joli campanile, ceinturé par un balcon à colonnettes.
Une statue de la Vierge accueille les fidèles au-dessus du portail mais l’entrée se fait par une petite porte sur le côté.
Sur la façade nord de l'église se trouve un portail surmonté d'une niche vide et rassemblant divers éléments architecturaux. Il s'agit de la chapelle Sainte-Anne, chapelle de pénitents blancs attestée en 1769.

DSCN3805

DSCN3755

DSCN3774

DSCN3775

DSCN3777

DSCN3831

Cette jolie croix vu à l'extérieur du village

DSCN3820

DSCN3821

un beau monument aux morts, le cimetière de Grans abrite une chapelle destinée au recueillement sauf que, si elle présente bien, vue de l’extérieur, il n’en est pas de même pour l’intérieur qui se délabre. Les dégâts sont importants mais pas irrécupérables.
La chapelle est de facture simple, orientée Ouest/Est, coiffée en façade d’un clocher simple avec sa cloche.
Les crépis ont été refaits et quelques pierres apparentes, disposées en harpe, agrémentent les pignons. La toiture est parfaite

DSCN3816

DSCN3817

DSCN3818

et j'ai trouvé cette chapelle là plus près du centre ville alors qui peut me dire laquelle est la chapelle saint Anne? merci d'avance.

DSCN3770

DSCN3771

DSCN3772

la suite encore bientôt, désolée mercredi je ne suis allée visiter personne grosse fatigue, baisse de moral et beaucoup de choses à faire. Promis jeudi je suis de repos je viens vous rendre visite. Juste pour vous dire que cet article est mon 500è sur canalblog.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolie balade !! merci !! j'aime les beaux clochers !! <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Toujours aussi beau !!!! bonne soirée - bisous
Répondre
M
Toujours aussi beau !!!! bonne soirée - bisous
Répondre
Z
Ce campanile est bien beau. <br /> <br /> Te souhaite d'aller mieux . Prends soin de toi .
Répondre
C
Bonjour Toinon <br /> <br /> Quel bel endroit , j'aime beaucoup les campaniles <br /> <br /> et les clochers extérieurs !<br /> <br /> Bises
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité