Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
9 août 2014

LAVOIR ET FONTAINES A GRANS

Ce lavoir datant du XIXè siècle, sur la Place de la Grande Fontaine, est alimenté par une source que les habitants continuent d’apprécier.
Rares sont encore les fontaines de ville desservant de l’eau potable !
Avec les rehaussements des rues, il se trouve en contrebas de la place et on y accède par quelques marches d’escalier. Fermé au Nord, abrité par un mur de clôture voisin, au toit à 2 pentes soutenu par 4 piliers de pierre de taille, il présente 3 bassins à même le sol : 2 rinçoirs alimentés par 3 fontaines et un lavoir. Les barres d’égouttage ont disparu.
De larges margelles usées entourent l’ensemble :
L’eau coule en continu et il y a fort à parier qu’elle finit sa course dans la Touloubre toute proche.
Une date gravée dans le ciment confirme une rénovation en 1969.

DSCN3809

DSCN3811

DSCN3810

DSCN3813

DSCN3814

Une fontaine juste à coté de l'hôtel de ville puis une autre

DSCN3748

DSCN3749

DSCN3754

et enfin une dernière je n'ai hélàs pas trouver de noms à ces fontaines.

DSCN3760

oh non zut pas 3 mais 4 la dernière où j'y ai trouvé enfin de l'eau!!

DSCN3767

DSCN3768

DSCN3769

et voilà un dernier article sur le village de Grans mais vous attendrez la semaine prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
superbe ces fontaines, et je rêve sur les maisons aux volets verts....le moral n'y était pas pour le blog, et en plus je n'ai plus mon ordi...gros bisous. cathy
Répondre
M
J'adore tous ces lavoirs et fontaines du Sud- C'est trés beau - bonne fin de dimanche - gros bisous
Répondre
Z
Je ne peux pas voir un lavoir sans penser à ma maman . petite fille je lma voyais partir avec la lourde brouette, la lessiveuse bouillante, le baquet pour s'agenouiller, le battoir ...<br /> <br /> Bon week-end à toi et bises
Répondre
M
superbe ;j'adore ; bises
Répondre
L
j'aime beaucoup les lavoirs - toujours une pensée émue pour les femmes qui s'y rendaient--- les mains dans l'eau froide !!<br /> <br /> les fontaines sont plus jolies quand l'eau est présente-<br /> <br /> gros bisous et bon week-end-
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité