Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
16 septembre 2014

LE QUARTIER DE JONQUIERES A MARTIGUES

Martigues est une commune française des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ». Elle s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages. Les habitants sont appelés Martégaux et Martégales, mais on peut aussi parler de martegau (équivalent provençal de Martégal, prononcé martégaou) et martégallois;Le quartier de Jonquières centre est bordé par l’étang de Berre et le canal du Galliffet, sa zone piétonne et commerciale renforce son attractivité. 

Voici quelques photos de ce quartier le moins pittoresque de Martigues. tout d'abord quelques jolies façades.

 

 

DSCN3625

DSCN3626

DSCN3627

une jolie niche trouvée au coin d'une rue

DSCN3637

DSCN3630

j'y ai trouvé 3 magasins originaux les voici

DSCN3636

DSCN3635

DSCN3638

DSCN3639

j'avais dit 3 zut me suis gourrée en voilà un 4è

DSCN3640

et voici deux fontaines trouvées dans ce quartier la première est celle ci

Au XVII° s, la ville fait l'objet d'un programme d'embellissement : création de places (Mirabeau), d'un cours à carrosses à Jonquières avec une fontaine monumentale, mise en scène urbaine avec la perspective depuis l'église Saint Geniès (datant de 1625, avec sa  façade classique où se trouve la statue de Gérard Tenque, né à Martigues en 1040, l'Hôtel Pradines et la Cathédrale de l'Ile (Construction de 1668-1680  et réellement nommée Eglise Sainte Marie-Magdeleine).

DSCN3632

DSCN3633

DSCN3634

DSCN3628

DSCN3629

vous l'aurez compris mon prochain article portera sur l'église de Jonquières.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aimais de faire le tour la balade à travers vos magnifiques photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon weekend. Bisous.
Répondre
M
J'adore la boutique du fleuriste, quel peps, et aussi les belles fontaines. Bonne journée Toinon. Bises
Répondre
M
Et toujours une belle fontaine comme on peut rencontrer dans les villes et villages du sud - J'adore- bonne soirée - gros bisous
Répondre
A
une jolie petite ville!<br /> <br /> tu as su bien voir les jolis détails des façades....<br /> <br /> et les fontaines, c'est très plaisant.<br /> <br /> bisous.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Désolée hier je ne suis pas venu, j'avais tellement de choses à faire (et aussi pas le courage).<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité