Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
26 octobre 2014

1930 -1939

Albert Préjean est un acteur et chanteur français, né le 27 octobre 1894 à Pantin (Seine-Saint-Denis)1, mort le 1er novembre 1979 à Paris.

En 1930, c'est tout naturellement qu'il tourne Sous les toits de Paris sous la direction de René Clair, où il chante la chanson titre. Chanteur très populaire, il chante aussi de nombreux autres succès des années 1930 : Comme de bien entendu, La Valse à Dédé de Montmartre, Une java, Amusez vous, Dans la vie faut pas s'en faire, La crise est finie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il continue à tourner et incarne notamment le commissaire Maigret. En mars 1942, il fait partie du groupe d'acteurs qui, à l'invitation des Allemands, visitent les studios cinématographiques de Berlin, aux côtés de René Dary, Junie Astor, Viviane Romance, Suzy Delair et Danielle Darrieux4,5. En août 1943, avec quelques artistes français dont Loulou Gasté, Raymond Souplex, Édith Piaf, Viviane Romance, et d'autres, Albert Préjean pose devant la Porte de Brandebourg à Berlin, à l'occasion d'un voyage censé promouvoir la chanson française, organisé par la Propagandastaffel6. L'historien Marc Ferro, dans son livre Pétain (1987), cite Albert Préjean, avec d'autres : « Désormais les chanteurs et les comédiens partent en Allemagne se faire applaudir [...] . On voit encore sur les photographies de l'époque leurs visages radieux [...]7 ». Lors de l'Épuration, il est incarcéré pendant quelques semaines. Il continue à tourner après la guerre, mais sa carrière ne retrouvera jamais son lustre d'avant-guerre8.

En 1957, il est Monsieur Loyal dans le premier cirque Jean Richard9.

Il a confié ses souvenirs à son fils Patrick Préjean, dans un livre paru en 197910

voici les deux chansons choisies pour ce dimanche.

Albert Préjean - Sous les ponts de Paris

Albert Préjean " Dédé de Montmartre " 1939

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je passe plus souvent sous les pont de Metz que sous ceux de Paris...<br /> <br /> Bises MA, bonne soirée, Marc de Metz.<br /> <br /> @ bientôt.
Répondre
F
Bonsoir Toinon,<br /> <br /> Je connaissais la première mais pas la 2e, j'ai bien aimé les écouter en visitant d'autres sites en même temps, merci pour ces découvertes (pour moi)<br /> <br /> Bisous & belle soirée
Répondre
W
Bonsoir<br /> <br /> J'espère que tu ne le prendras pas mal, mais je n'aime pas trop donner mon adresse même en privé. J'avais gagné aussi quelque chose sur un autre blog et je lui ai donné la même réponse.<br /> <br /> Merci quand même!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Z
Toute une époque! mon papa chantait ces chansons .<br /> <br /> Bonne fin de dimanche et bises
Répondre
M
On connais davantage son fils Patrick, mais il n'est pas vraiment chanteur; mais c'est un bon acteur, et doubleur de beaucoup de films. Bonne journée Toinon. Bises.
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité