Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
5 novembre 2014

MONTREAL

Montréal est la plus grande ville de la province canadienne du Québec. Il s'agit également de la deuxième plus grande ville du Canada, et la huitième d'Amérique du Nord. Elle est la ville francophone la plus importante d'Amérique3 et est également l'une des plus grandes villes francophones du monde. Montréal est considérée comme la quatrième ville francophone au monde après Paris (2,1 millions de personnes)4,5,6 ; en tenant compte des locuteurs et non des individus dont le français est la langue maternelle, Kinshasa et Abidjan sont des villes francophones plus peuplées. Sa population est 5 fois plus importante que celle de la ville de Québec, la capitale de la province7. En 2011, la ville comptait 1 649 515 habitants8, et son aire urbaine près de quatre millions1. En 2006, environ 53 % de sa population était de langue française, 13 % était de langue anglaise et 34 % était d'une autre langue9,10, faisant ainsi de Montréal une des villes les plus cosmopolites du monde11.

C’est l’explorateur français Jacques Cartier, lors de son second voyage en Amérique, qui baptise la montagne qui surplombe la ville. Dans son récit de voyage, il raconte : « Et parmi ces campagnes est située et assise la ville d’Hochelaga près d’une montagne aux alentours labourés et fort fertiles et sur laquelle on voit fort loin. Nous nommâmes cette montagne le mont Royal12. »

Cependant le type toponymique Montréal est principalement caractéristique de la langue d'oc (commun au sud de la France) et dans une moindre mesure de la langue d’oïl (exemples isolés). La forme correspondante en français central, d'où en français standard, est « mont Royal ». Le terme mont en français est issu du gallo-roman MONTE (lui-même du latin mons), il avait à l'origine également le sens de « colline », ce dernier mot étant un emprunt du XVIe siècle à l'italien. Réal est la forme occitane et l'ancienne forme de l'ouest de la France pour « royal » (issu du latin regalis). Occasionnellement, on la rencontre plus à l'est.

Son nom est prononcé [mɒ̃ʁeal ]écouterNote 1 en français québécois, [mɔ̃ʁeal ]écouter en français standard et [ˌmʌntriːˈɒl ]écouter en anglais canadien.

Bien que le premier établissement français sur l’île porte le nom de Ville-Marie, c’est le nom Montréal qui devient l’appellation de facto de la ville à partir du XVIIe siècle; plusieurs cartes en témoignent13.

Le nom devient officiel le 31 mars 1831, date d’incorporation de la Ville de Montréal.

Voici quelques photos de cette grande et belle ville.

img020

le parlement

img022

img023

img027

img042

img969

img964

img965

la suite demain vous n'avez pas fini de voir tout ce que j'ai pu prendre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'aimerais bien y aller! J'ai une amie québécoise qui m'a envoyé plein d'expressions en joual , j'adore !<br /> <br /> Bonne nuit et bises
Répondre
M
Profite bien de tes vacances - bonne soirée- gros bisous
Répondre
M
le langage québécois est très imagé...pas souvent compréhensible...barrer le char (fermer la voiture)..planter un clou (faire la sieste)...mais c'est chouette
Répondre
A
Quel beau voyage, grande veinarde va, mais je suis heureuse de profiter de ce partage et tes photos. <br /> <br /> Merci pour elles et pour l'historique de cette ville. <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> AnnickAmiens
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'aimerais beaucoup visiter cette ville!<br /> <br /> Bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité