Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
12 novembre 2014

OTTAWA-TORONTO ET LA RESERVE DES INDIENS

Nous continons notre visite du Canada avec d'abord le célèbre Parlement de OTTAWA

ottawa

Et la moderne ville de TORONTO.Capitale du CANADA.

toronto

Et nous arrivons proche de QUEBEC à WENDAKE

Wendake est une réserve indienne huronne-wendate du Québec, située dans la région administrative de la Capitale-Nationale du Québec. La communauté est enclavée par la ville de Québec aux limites du quartier Loretteville1. La réserve, anciennement appelée Village-Huron ou Village-des-Hurons, est d'une superficie de 1,1 km2 et est traversée par la rivière Saint-Charles dont le nom wendat est « Akiawenrahk », « Rivière à la truite » en wendat.

Wendake fut nommée « Capitale culturelle du Canada » en 2007. Elle est l'une des communautés autochtones du Québec les plus dynamiques culturellement2 et abrite de nombreuses entreprises florissantes qui emploient les gens de la communauté et aussi de l'extérieur de celle-ci3.

Les Hurons-Wendat en langue wendate1 sont une première nation de famille linguistique iroquoienne, originaire du sud de l’Ontario, au Canada.

Le nom « Huron » leur a été donné par les premiers arrivants français à cause de la coiffure des hommes, semblable à celle des Mohawks et des Ojibwés, qui rappelait la hure du sanglier femelle en France.

Lors du premier contact franco-wendat au XVIIe siècle (1609), les Hurons étaient, d'après les premiers Européens entrant en contact avec eux, organisés en une confédération de cinq tribus ou peuplades distinctes : les Attignawantan, les Attignaenongnehac, les Arendaronon, les Tahontaenrat et les Ataronchronons.

Les Hurons se battaient contre les Iroquois avant l’arrivée des Français dans la région. L’alliance franco-wendate et les alliances formées par les Iroquois avec les Hollandais, puis avec les Anglais, ont imbriqué cette guerre à celle des puissances colonisatrices. Fusils et couteaux en acier accrurent la mortalité au sein des combats, et dès 1649, les Iroquois massacrèrent les Wendats. Les Iroquois prirent un grand nombre de captifs : après une année, suivant les coutumes iroquoiennes, les uns furent adoptés par mariage avec un membre de la tribu et les autres torturés puis tués.

Un groupe d'environ 300 Wendats catholiques se réfugia près de la ville de Québec suivant la dispersion de leur peuple par les Iroquois. Leurs descendants y vivent dans la réserve indienne de Wendake, aussi appelé le « Village Huron », situé à Loretteville. Un autre groupe, les actuels Wyandots, s’enfuit vers l’ouest, où il trouva refuge dans les États actuels de l’Ohio et du Michigan.

Vers la fin du XVIIIe siècle, les Hurons de l’Ouest obtinrent une position d’importance symbolique en tant qu'« oncles » de la Confédération du Wabache qui combattait aux États-Unis dans les années 1790. Les descendants des Wendats de l'ouest sont divisés aujourd’hui en trois groupes : un certain nombre qui est resté dans le Michigan et l’Ontario (la Nation Wyandot d'Anderdon), un autre groupe conduit au Kansas et un troisième, le plus grand, dans l’Oklahoma.

Les 3 000 Hurons-Wendats vivant au Québec sont pour la plupart catholiques et francophones, bien qu’il y ait actuellement un mouvement en faveur de l’étude et de l’utilisation de la langue wendate.

Les Hurons-Wendats de Loretteville sont connus depuis longtemps pour leur production d'artisanat et d'objets traditionnels, entre autres les mocassins et les raquettes de babiche.

Nous avons été acceuilli par un guide qui nous a fait visité cette réserve, bon allez place aux photos

img018

img966

img962

img014

img013

img016

img017

img963

img971

img975

et voilà fin de la visite, mon dernier article prochainement portera sur QUEBEC une ville que j'ai adoré tant par l'acceuil de ses habitants.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours passionnant de faire ce voyage en ta compagnie !<br /> <br /> Il y en a pour tous les goûts, c'est très sympa.<br /> <br /> Bonne soirée MA, bises, Marc de Metz.
Répondre
M
merci pour cette découverte...pour ma part je connait la Colombie Britannique...bonne soirée
Répondre
T
Superbe visite, tu nous en a mis plein les yeux, merci ma grande<br /> <br /> Je t'embrasse très fort<br /> <br /> ps : pour aller voir Mamazerty<br /> <br /> http://www.expressioncreative.me/
Répondre
Z
J'aurais adoré faire cette visite ...<br /> <br /> Bonne journée et bises
Répondre
F
Dépaysement total merci Toinon pour ce partage<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité