Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
27 novembre 2014

VESTIGES DU CHÂTEAU A MALLEMORT

Nous continuons notre visite de Mallemort avec les vestiges du château.

Le château de Mallemort fut le lieu d'accueil de visiteuses de marque. En effet, Anne d'Autriche et Mademoiselle de Montpensier, au cours de leur pèlerinage pour se recueillir devant les reliques de Sainte Anne à Apt, y firent étape le 26 Mars 1660.

Les évêques de Marseille conservèrent leurs droits sur la Seigneurie jusqu'à la Révolution de 1789. Ils étaient propriétaires du château depuis 1260.

Au 16ème siècle, l'ingénieur Adam de Craponne met en place un remarquable système d'irrigation de La Crau et de la région de la Basse Durance. C'est ainsi que la plaine devient fertile et même florissante pour l'agriculture : grâce à l'eau, la vallée fut sauvée de la sécheresse estivale du milieu méditerranéen.

Dès lors, la plaine enregistra une forte augmentation de son potentiel agricole, qui connut son apogée à partir du début du 20ème siècle. Les célèbres fruits et légumes de Provence sont cultivés de manière intensive et permettent la naissance d'un important marché de gros de 1928 à 1970.

Au beau milieu de cette plaine agricole se déroule le cours capricieux de la Durance. Si ses crues dévastatrices lui ont valu la réputation d'être l'un des trois fléaux de la Provence (les deux autres étant le Mistral et avant la révolution, le Parlement) elles abreuvent également le terroir d'une eau bienfaitrice et nourricière. Seule E.D.F., par son canal de Basse Durance et surtout le barrage de Serre-Ponçon, parviendra à assagir et à réguler ce fleuve impétueux en dehors des crues centennales.Voici les photos que j'ai pu prendre.

DSCN4427

DSCN4428

DSCN4429

DSCN4432

DSCN4433

DSCN4435

DSCN4439

DSCN4440

hier j'ai sans doute oublié de vous montrer cette photo de l'église

DSCN4420

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Impossible de charger entièrement tes photos..... L'orage gronde, ça doit être pour ça!<br /> <br /> Gros bisous!
Répondre
B
C'est superbe..... mais les pierres tombent !.... <br /> <br /> Même protégé par des barbelés. <br /> <br /> Restauration trop onéreuse. Dommage !..... :)))<br /> <br /> j'adore la petite ruelle ....<br /> <br /> Bravo Toinon tes photos sont belles.<br /> <br /> Bizzz)
Répondre
M
C'est un superbe site.<br /> <br /> J'aime énormément la deuxième photo.<br /> <br /> 1260, c'est l"époque où le quartier que j'habite a été urbanisé...<br /> <br /> Bonne soirée MA, bises, Marc de Metz.
Répondre
Z
on ne parle jamais des souffrances de ceux qui ont construit ces magnifiques édifices: ce qu'ils ont dû endurer pour porter ces blocs de pierre !<br /> <br /> Belle soirée et bise s
Répondre
@
Merci de ta visite, moi aussi je me suis inscrite<br /> <br /> Bisous à bientôt
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité