Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
7 décembre 2014

1946 et 1957

Yvette Giraud, née Yvette Houron à Paris le 24 septembre 1916 et décédée le 3 août 20141 à Strasbourg est une chanteuse française qui a effectué la majeure partie de sa carrière au Japon.

Destinée à une carrière de chanteuse lyrique grâce à sa voix grave, elle est recrutée à 23 ans, en 1945, pour les besoins du Théâtre aux Armées des Forces armées britanniques. Elle y rencontre un impresario et le parolier Jacques Plante qui la guideront dans le métier. Elle débute dans la chanson en 1946 avec La Danseuse est créole et surtout Mademoiselle Hortensia, un titre qui deviendra sa mascotte : elle sera d'ailleurs souvent présentée comme « Mademoiselle Hortensia, l'ambassadrice de la chanson française ».

Suivront d'autres succès comme Les Lavandières du Portugal, Cerisier rose et pommier blanc et d'autres titres du répertoire de l'époque : L'Âme des poètes, C'est si bon, Les Feuilles mortes, Le Temps des cerises, Les Parapluies de Cherbourg, Jeux interdits, J'ai deux amours, L'Écharpe ou encore Mes jeunes années, emprunté comme quelques autres de ses succès au répertoire des Compagnons de la Chanson. Il est également à noter qu'elle interprète à la fin des années 1950 la version française du célèbre Love Me Tender d'Elvis Presley sous le titre : L'Amour qui m'enchaîne à toi.

Elle a failli être l'interprète de l'Hymne à l'amour qu'Édith Piaf lui demandera d'interpréter à sa place après le décès de Marcel Cerdan. Yvette Giraud devra attendre la disparition d'Édith Piaf en 1963 pour ajouter ce titre à son répertoire. Voici les deux chansons choisies pour ce dimanche en musique. Cet article est le dernier je m'arrête une semaine trop de choses à faire lundi scanner cérébral pour contrôler si mon méningiome a grossi ou pas puis jeudi et vendredi journées de formation au boulot de 9h à 17h j'essayerai de vous rendre visite si je le peut. BON DIMANCHE A BIENTÖT. RDV donc au 15 décembre pour mon lundi en chansons.

Yvette Giraud "Ma guêpière et mes longs jupons"

YVETTE GIRAUD : MADEMOISELLE HORTENSIA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Toinon, super cet article, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Je viens te déposer mon lien pour Musique à coeur ouvert du 17, mais tu n'as pas fait d'article pour annoncer ton thème visiblement...alors je le mets ici : <br /> <br /> >> http://frambie.eklablog.fr/mco-213-noel-a113897914<br /> <br /> (J'ai noté le thème dans le tableau, mais si tu fais un petit article/annonce ce serait bien, que tes visiteurs soient au courant, tout le monde ne vient pas chez moi dans tes contacts).<br /> <br /> J'espère que tes petits soucis de santé vont s'arranger et que tu passeras de bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> Gros bisous, bonne soirée!
Répondre
W
Bonsoir<br /> <br /> Sympa les musique!<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
coucou Toinon,je n'ai pas connu mais merci pour cette découverte,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon lundi,bises
Répondre
L
elle a un accordéon aussi si je ne confonds pas avec une autre...
Répondre
M
Je découvre là l'existence de cette interprète.<br /> <br /> Je ne peux donc rien en dire de très spécial.<br /> <br /> Bonne soirée MA. <br /> <br /> Bises de Metz, Marc. <br /> <br /> <br /> <br /> Parc contre, je souhaite te faire savoir que pour moi ta couleur de texte qui ressemble à un or pastel, mélangé à des mots en gris pastel et sur un fond pastel complique extraordinairement la lecture de tes textes. Je devine plus que je lis...<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut que je m'accroche pour déchiffrer ce que tu souhaites partager...<br /> <br /> @ bientôt.
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité