Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
22 décembre 2014

LUNDI EN CHANSONS SPECIAL NOËL

Pour ce lundi en chansons pas de décennies sur les années 80 ou autres mais juste quelques femmes qui ont chanté NOËl dans les années 60 à 80 mais qu'est ce qu'un chant de NOËL?

Un chant de Noël (A Christmas Carol), également publié en français sous les titres Cantique de Noël, Chanson de Noël ou Conte de Noël, est le premier et le plus célèbre des contes écrits par Charles Dickens. Rédigé en même temps que Martin Chuzzlewit et paru en décembre 1843 chez Chapman and Hall avec des illustrations de John Leech, il est considéré comme « son œuvre la plus parfaite1 ». Aussitôt, Thackeray le salue comme un « bienfait national1 ». Acclamé par les critiques comme par le public, sa popularité n'a jamais faibli. Son protagoniste, Scrooge, reste sans doute le personnage dickensien le plus universellement connu et, grâce à ce livre, Dickens, incarné en une sorte de Père Noël pour le monde anglo-saxon, a été décrit comme l'« inventeur » de la fête qui lui est associée1.

Pourtant, c'est d'abord une réponse à des controverses d'ordre économique qu'il a voulu apporter. Mais très vite le conte s'est donné à lire comme affirmation des célébrations de Noël plutôt que pamphlet polémique, et, selon David Paroissien, qui lui attribue jusqu'au mérite d'avoir « sauvé les congés de fin d'année des griffes de sombres Calvinistes », il a été promu au rang de « classique de la littérature de Noël des temps modernes2 ».

Les adaptations dont il a constamment fait l'objet depuis sa parution témoignent de l'universalité de son message. D'abord le théâtre, puis la scène du music-hall, la radio, la télévision et le cinéma, mais aussi la chanson de variété et la musique classique, le ballet comme la science-fiction, tous lui rendent hommage en une suite interrompue dont l'examen reflète l'évolution des goûts et des mentalités depuis le milieu du XIXe siècle3. Voilà mon choix.

NANA MOUSKOURI "Stille Nacht" (Douce Nuit)

SHEILA -Les Rois Mages Chorégraphie 1971 - Stereo

Quand noël s'en vient ANNE SYLVESTRE Fabulettes

Rika Zaraï Gentil Père Noël (1980)

Nicole Rieu Marie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
1971... chaque fois que je lis cette date je repars instantanément dans une autre vie.... C'est l'année de mes 18 ans. Je ne me souviens des Noëls des années 70, pas de leurs musiques...<br /> <br /> Bonne soirée, bises MA, Marc de Metz.<br /> <br /> Nous avons rendez-vous demain sur ce blog alors...
Répondre
M
une page musicale....bonne semaine
Répondre
C
Coucou Toinon,<br /> <br /> J'écoute Nana Mouskouri, je l'adore ! <br /> <br /> Gros bisous et doux Noël.<br /> <br /> Cricri
Répondre
A
Je vais choisir Nicole Rieu et sa voix si douce, un grand plaisir de l'écouter, il y avait si longtemps pour moi ... <br /> <br /> Grand merci <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Annick
Répondre
T
Jolis choix, j'ai découvert et bien aimé la dernière, Marie , nicole Rieu<br /> <br /> Une voix douce et claire, merci pour ce partage<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité