Continuons notre visite de Saint Zacharie avec l'église saint jean baptiste.L'église Saint-Jean Baptiste, église du XIe - XIIIe siècle, est située au village de Saint-Zacharie. Elle a été inscite au titre des monuments historiques en 1988.

L'église, dont la première partie date du XIe siècle avec des ajouts successifs jusqu’au XVIIe siècle, est inscrite sur la liste des monuments historiques, tout comme la Chapelle des Pénitents construite en 1844, bâtie à l’extrémité est de la place et séparée de l’église par la sacristie, le presbytère et une maison particulière2.

Certaines parties de cette construction ont été réemployées. La façade principale présente 3 portes, celle du milieu est monumentale. Le clocher, de plan carré, a été construit en 1633. L'ensemble constitué par cette église, le presbytère et la chapelle des Pénitents, également protégée, est particulièrement homogène. Cette église est en partie construite avec les ruines de l'ancienne église.

un peu d'histoire de cette église n'ayant pas pu visité l'intérieur fermée bien sûr je vous montre l'extérieur.

En 1033, Pons 11, évêque de Marseille, a consacré cette église dédiée à Saint-Zacharie, Sainte-Elisabeth et Saint-Jean-Baptiste, et édifiée par les moines de Saint-Victor et les habitants du lieu, alors dit "hameau de Rastoin", sur l’emplacement d’une église plus ancienne rasée et brûlée par les Sarrazins au Xème siècle.

A l’occasion de cette célébration, les moines reçurent ou achetèrent diverses terres pour doter la nouvelle église, de terres situées au-delà ou près de l’Huveaune.

Le premier clocher a été construit en 1587 par un maçon de Tourves. En 1662, il a été reconstruit sans doute sous sa forme actuelle : une tour carrée coiffée d’une pyramide tronquée.

En 1676, on y installa une horloge. A la fin du 18e siècle, les cloches ayant été cassées ou fêlées, trois grosses cloches sont achetées à l’église Saint-Antoine de Marseille. Elles avaient été fondues en 1653 et portent chacune leur inscription latine.

Une quatrième cloche avait été placée au dessus de l’ouverture donnant sur le monastère des religieuses : elle avait été fondue à Saint-Zacharie en 1755.

L’église d’aujourd’hui a survécu à travers les âges. Elle est là, modeste, mais solide, cachant les richesses de son passé, accueillante dans la joie des baptêmes et des mariages, consolante pour accompagner nos chers disparus, fidèle dans la monotonie de tous les jours.

eglise et oratoire (4)

eglise et oratoire (5)

eglise et oratoire (6)

eglise et oratoire (7)

eglise et oratoire (8)

eglise et oratoire (9)

eglise et oratoire (10)

eglise et oratoire (11)

eglise et oratoire (12)

n'ayant pas pu prendre de photos de l'intérieur de l'église je vous en montre une prise sur le net

SJAngSJB01

et cette vidéo montrant bien les cloches de cette église

Église Saint Jean-Baptiste à Saint Zacharie - Volée des cloches 1 et 2 (vue Nord)

et puis j'ai trouvé ce joli oratoire

eglise et oratoire (13)

et une nichée prise dans une rue

eglise et oratoire (1)